2 octobre - 3:18 PM

Je suis des cours passionnants à la fac de musicologie. Entre autres le cours de musique et littérature ; j'ai choisi celui-là parce qu'il y avait trop de monde dans celui de musique et cinéma, alors que ça m'aurait beaucoup intéressé aussi. Après avoir carrément étudié les lettres ça fait drôle d'avoir des cours où quand les profs te racontent les pré-romantismes allemand et français ils ponctuent leurs affirmations de morceaux de musiques issus du même courant artistique mais dans le domaine musical. Du coup je lis Goethe et Chateaubriand avec plus d'enthousiasme que jamais.
Après avoir établi les bases historiques du romantisme, on a commencé à étudier un premier texte mis en musique : "Der Erlkönig", "Le Roi des Aulnes", un poème issu des Ballades de Goethe, mis en lied par Schubert. On a lu le poème, j'étais sur les fesses, avais-je déjà lu quelque chose d'aussi tristement beau ailleurs que chez Baudelaire ? On a écouté le lied, des larmes ont failli se barrer, avais-je déjà entendu quelque chose de si bouleversant ?
Je suis d'accord, n'étant pas grande amatrice de lieder, que sans connaître les paroles, celui-ci est assez spécial. Mais imprégnez-vous du poème, étudiez bien la succession des paroles des personnages, et lisez le texte en écoutant la musique. Si vous n'êtes pas un minimum ému(e), vous êtes carrément insensibles, je suis navrée de vous le dire.

Du coup je vous propose de lire la ballade en allemand ; c'est toujours mieux pour ceux qui savent le lire qu'une traduction (moi perso' j'sais pas lire l'allemand, mais sait-on jamais, ça peut intéresser quelqu'un). Et puis si vous voulez le lire en même temps que vous écoutez chanter le monsieur, vous n'aurez pas à chercher.

Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Es ist der Vater mit seinem Kind;
Er hat den Knaben wohl in dem Arm,
Er faßt ihn sicher, er hält ihn warm.

Mein Sohn, was birgst du so bang dein Gesicht ? -
Siehst Vater, du den Erlkönig nicht ?
Den Erlenkönig mit Kron und Schweif  ? -
Mein Sohn, es ist ein Nebelstreif. -

»Du liebes Kind, komm, geh mit mir!
Gar schöne Spiele spiel ich mit dir;
Manch bunte Blumen sind an dem Strand,
Meine Mutter hat manch gülden Gewand.«

Mein Vater, mein Vater, und hörest du nicht,
Was Erlenkönig mir leise verspricht? -
Sei ruhig, bleibe ruhig, mein Kind;
In dürren Blättern säuselt der Wind. -

»Willst, feiner Knabe, du mit mir gehn?
Meine Töchter sollen dich warten schon;
Meine Töchter führen den nächtlichen Reihn
Und wiegen und tanzen und singen dich ein.«

Mein Vater, mein Vater, und siehst du nicht dort
Erlkönigs Töchter am düstern Ort? -
Mein Sohn, mein Sohn, ich seh es genau:
Es scheinen die alten Weiden so grau. -

»Ich liebe dich, mich reizt deine schöne Gestalt;
Und bist du nicht willig, so brauch ich Gewalt.«
Mein Vater, mein Vater, jetzt faßt er mich an!
Erlkönig hat mir ein Leids getan! -

Dem Vater grauset's, er reitet geschwind,
Er hält in den Armen das ächzende Kind,
Erreicht den Hof mit Mühe und Not;
In seinen Armen das Kind war tot.


Et bien sûr je vous écrit le texte en français. La traduction qu'on m'a donnée en cours (et que je recopie mot par mot, voyez l'effort !), parce qu'elle est très poétique. Pour que vous repèreriez mieux les différentes voix, je vous mets les paroles du Roi des Aulnes en italique, celles de l'enfant en gras, et celles du père je les souligne ; les première et dernière strophes sont dites par un narrateur.

Qui passe à cheval, dans le nuit, le vent,
Si tard ? C'est le père avec son enfant.
Il serre son fils dans son grand manteau,
Pour le protéger, pour lui tenir chaud.

As-tu peur, mon fils ? Pourquoi te cacher ?
Le Roi des Aulnes, là, le vois-tu s'approcher ?
Le Roi, sa couronne, et sa traîne aussi !

C'est la brume, enfant, qui se tord ainsi.

Viens, mon bel enfant, suis-moi, si tu veux,
Je sais tant de jeux, de jeux merveilleux !
Mille belles fleurs croissent sur nos bords,
Ma mère a pour toi des vêtements d'or !


Mon père, oh, mon père, tu n'entends donc pas
Tout ce que le roi me promet tout bas ?

Calme-toi, mon fils, sois tranquille, enfant :
Dans les feuilles mortes murmure le vent.


Viens mon beau garçon, suis-moi loin, bien loin,
Mes filles de toi sauront prendre soin,
Mes filles, la nuit, qui dansent en rond,
Pour toi chanteront et t'endormiront.


Mon père, mon père, là tu dois les voir,
Les filles du roi, dans ce coin tout noir !

Je vois bien : ce sont seulement, mon fils,
Les ombres que font les vieux saules gris.


Je t'aime, ta beauté me donne envie de toi,
Viens, ou je te prends de force avec moi !

Mon père, il m'a saisi, oh, mon père, il me prend !
Le roi des Aulnes m'a fait du mal à présent.


Le père presse alors son cheval ; il frémit,
Il étreint dans ses bras son fils qui gémit,
Parvient au logis, d'un ultime effort ;
L'enfant dans ses bras... l'enfant était mort.

Ha, et il faut savoir que c'est Herder qui s'est loupé dans la traduction du conte danois qui a donné l'idée de ce poème à Goethe. Si on avait le vrai titre ça donnerait en français : Le Roi des Elfes.

24 avril - 12:36 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/soap2.jpg
★★★★

J'ai découvert Soap & Skin grâce à Bernoird-au-Chignon (cherchez pas, vous connaissez pas, c'est un ami de mes amis) avec qui on parlait d'improvisation au piano, de Sigur Ros et autres magnificences musicales. Du coup j'avais écouté de que j'avais pu, soit Spiracle, de son premier album, Lovetune for Vacuum :

Spiracle by Soap&Skin on Grooveshark

Vous tirerez de votre écoute la même conclusion que moi : c'est splendide. Du coup, comme son nouvel album, Narrow, est sorti au début de l'année, j'étais bien obligée de l'écouter. Et Bernoird avait raison, cet album est une tuerie. L'album est disponible en entier sur Grooveshark, mais commencez par écouter sa reprise de Voyage Voyage... reprise magique d'une chanson quelconque.

Voyage Voyage by Soap&Skin on Grooveshark

Puis écoutez Boat Turns Toward the Port, avec ses influences à la Björk. Chanson servie par un instrumental qu'elle gère seule, avec piano et ordinateur, comme pour l'ensemble de ses chansons.

Boat Turns Toward the Port by Soap&Skin on Grooveshark

Maintenant que vous avez écouté ça, allez écouter le reste directement sur Grooveshark, ou achetez-vous l'album, personnellement je ne vais pas tarder à le faire, il y a des perles qu'on se doit d'avoir en matière brute et pas seulement en mp3. Et n'hésitez pas non plus à écouter son premier album, qui est tout aussi prenant.

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/soapandskin.jpg
Sinon, je vous mets l'ensemble de l'article Wikipédia qui est proposé sur elle :

"Anja Plaschg grandit dans le petit village de Gnas au sud de la Styrie, où ses parents élèvent des porcs charcutiers. Dès six ans, elle joue du clavier. À 14 elle débute le violon et se tourne parallèlement vers la musique électronique. À Graz elle fréquente les meilleurs cours de graphisme avant d'abandonner à l'âge de 16 ans pour s'installer à Vienne. Là, elle entame des études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne dans la master class de Daniel Richter et abandonne de nouveau ce cursus à l'âge de 18 ans. Xiu Xiu, Cat Power, Björk, Nico, Aphex Twin comptent parmi ses principales influences musicales, ainsi que des compositeurs classiques tels Sergueï Rachmaninov ou Arvo Pärt.

Après seulement quelques apparitions sur scène "avec des ballades passionnées au piano, souvent ponctuées de bref hurlements", Anja Plaschg est très vite qualifiée d'enfant prodige". Elle apparait en 2008 dans la pièce de Werner Fritsch Nico - Sphinx aus Eis, où elle interprète le rôle de la chanteuse allemande Nico, d'abord à la Sophiensæle de Berlin, puis au Brut de la Maison des artistes de Vienne, et y joue entre autres le morceau titre de son premier EP Janitor Of Lunacy.

Son premier album, Lovetune for Vacuum, sort en mars 2009. Il reçoit un excellent accueil critique et se positionne dans le top 10 des charts autrichiens, ainsi que dans les charts allemands, belges et français. Des journalistes musicaux la considèrent d'ores et déjà comme la nouvelle star de la pop autrichienne."
 

Cimer Jack !

12 février - 9:08 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/3epkano3epkano.jpg
★★★★

J'écoutais tranquillement du Sigur Ros sur Grooveshark la semaine dernière quand je me suis dit qu'il faudrait que je lance la radio pour découvrir d'autres trucs dans le genre ; alors que Criquet a blindé mon disque dur avec ce genre de musiques. Mais faut que j'aille toujours chercher compliqué.
Donc, j'ai découvert 3epkano (débrouillez-vous pour la prononciation ; pour ma part je n'essaie même pas de le prononcer) grâce à ce morceau :

Here's Hoping by 3epkano on Grooveshark

Et c'en était fait de moi. J'ai arrêté la radio Grooveshark, j'ai trouvé la page du CD éponyme du groupe et je l'ai mis à tourner en boucle. Tous les morceaux ont la même profondeur, tous prennent aux tripes avec leur mélancolie ; quelque soit votre état d'esprit cette musique l'exacerbe. Triste, elle fait encore plus mal au coeur ; heureux, elle laisse planer l'espoir au-dessus des têtes. Le mieux est de l'écouter sans trop y penser, surtout quand on est triste, c'est beau mais ça fait mal ; en tout cas cette musique ne me remonte pas le moral mais elle s'accorde tellement bien avec les sentiments que son pouvoir d'amplification est vraiment le bienvenu quand je sens pointer le sourire.

Je vous laisse planer sur vos propres pensées en savourant les mélodies de 3epkano. Avant de dormir, pour faire le point de la journée, c'est tellement parfait...

Cesare's Theme by 3epkano on Grooveshark

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/3epkano.jpg

31 janvier - 6:30 PM

Clair de lune by Claude Debussy on Grooveshark

Jusque là je n'aimais pas Debussy ; j'avais eu à faire dans mon apprentissage du piano à des pièces comme "Le Petit Berger" ou "Doctor Gradus ad Parnassum", tirés tous les deux de l'ensemble Children's Corner (faut pas se fier au titre de l'ensemble, c'est pas pour les gosses...)
"Le Petit Berger" je le déteste, je peux même pas l'écouter en entier, je ne sais pas comment expliquer la chose, c'est peut-être parce que j'ai détesté le travailler quand j'étais gamine, et puis peut-être parce que la mélodie m'insupporte, allez savoir.
"Doctor Gradus ad Parnassum", je vous prie de croire que c'est pas du gâteau, mais j'en garde un bon souvenir (et une bonne note à l'examen de fin d'année) et s'il reste spécial je l'aime quand même bien.

Et donc vous aurez compris que je change d'avis sur Debussy. La question que vous vous posez alors, ô lecteurs passionnés, est "mais pourquoi ce revirement ?" Parce que je me suis mise à travailler le Clair de Lune de Debussy ; là encore, c'est pas de la tarte, mais c'est ça qu'est bon ! Mon prof' semble penser que j'ai le niveau pour le jouer alors ça veut dire que si j'y arrive, je pourrai être fière de moi ! Faut pas que je m'avance trop, parce que c'est pas gagné... c'est pour ça que je parle de "défi pianistique d'hiver" ; parce qu'il y en a du boulot !

Le petit Berger 3,28 by Claude, Debussy on Grooveshark
Children's Corner - Doctor Gradus ad Parnassum by Claude Debussy on Grooveshark

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/moonlightforestbyabusorugiad39592m.jpg

25 novembre - 4:55 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/ownsidenow.jpg
★★★★

Cet album est une petite perle. Trouvé tout à fait par hasard sur Grooveshark, il m'a permit de découvrir Caitlin Rose, une chanteuse exactement comme je les aime. Une voix tout à fait agréable, même si peut-être un peu simple, voire banale, aux accents country et bien sûr agrémentée de guitare et d'harmonica. Beaucoup d'émotion parfois, tristesse ou joie, toujours très bien servies.
Sinful Wishing Well by Caitlin Rose on Grooveshark

Own Side Now est un album qu'on peut écouter avec attention tout comme on peut le laisser tourner en musique de fond. Le soir avant de dormir, pour rêver de lentes chevauchées de cow-boy dans les canyons au coucher du soleil... c'est l'effet country, sur moi ça pardonne pas.
Je vous laisse approfondir l'écoute de l'album par vous-même, vous ne serez pas déçus normalement, ça s'écoute comme on écoute tomber la pluie, ça semble aller de soi, et perso', arrivée à la fin de l'album, je suis triste que ça s'arrête ! Surtout que la dernière chanson est une purée de mix' de piano, de gratt', d'harmonica (et sûrement de guitare et de contrebasse ; que j'ai toujours du mal à entendre quoi qu'il arrive).
A mettre dans la liste des prochains achats à faire ! Pas tout de suite parce que je n'ai pas encore reçu mon The Young and the Hopeless qui doit arriver par courrier dans la semaine (bah ouais, je me suis dit : "t'as toujours adoré ce CD de Good Charlotte, mais ta copie gravée est toute niquée... mais qu'attends-tu ?!" - et voila ! Du coup Caitlin devra attendre, les frères Madden, toujours premiers !)

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/caitlinrose.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast