Ça fait des années que je n'avais pas vu de criquet. J'ai croisé quelques sauterelles, mais des criquets et des mantes religieuses jamais ici. Pourtant je n'habite qu'à une vingtaine de kilomètres de là où j'habitais étant gosse, et donc de là où je passais mes journées à les chasser pour les regarder. Mais ce matin, en rentrant de Tours, après avoir dormi une petite nuit puisque j'ai fait du "baby-siting" (oui, entre guillemets parce que les mômes, adorables d'ailleurs, avaient 1o et 11 ans), en passant devant mon piano, avec encore mon gros sac sur le dos, je vois sauter sur mon piano un criquet !
Permier reflexe : "Oh putain une sauterelle géante !! Vite l'appareil photo !" Je lâche mon sac, je cours dans ma chambre chercher mon appareil (je me suis pétée la tronche dans les escaliers au passage), et redescend photographier l'ami. Pour une meilleure luminosité et un cadre un peu plus naturel, quand même, j'ai mené la bête dans le jardin ; je l'ai posé dans un rosier d'où il n'a pas bougé. Je suis d'accord avec ma mère qui dit que je ne récupère que des bestioles à moitié mortes. Vu l'agilité et la vivacité de celui-ci, on a du mal à se dire qu'il pète la forme. Heureusement que je ne comptais pas en faire un criquet de compagnie.
En tout cas, je suis très contente d'avoir revu un criquet, ces bestioles me manquaient ; petite j'en étais folle et je dois vous avouer qu'elles me fascinent toujours !
Et du coup, ça me rappelle que si, l'autre jour j'ai bien croisé une mante religieuse. Je coupais les oeillets fanés et j'ai aperçu un tout petit insecte qui se déplaçait bizarrement comme une mante. Je me suis rapprochée, j'ai pris la chose sur mon doigt (ça ne faisait même pas la taille de ma phalange de riquiqui – d'auriculaire, pardon) et j'ai bien remarqué le corps, les petites pattes bizarres et la tête si particuliers de la mante religieuse. J'étais bluffée, je devais avoir à faire à un bébé mante. Je viens d'aller voir sur internet et oui, c'en était bien une. Je regrette maintenant de n'avoir pas pu la prendre en photo. Et surtout j'espère en croiser bientôt une adulte !
(Une mante atrophiée, un criquet vaseux... et aucune sauterelle ! Tu parles d'une campagne intéressante...)
Sinon, j'ai mis deux autres photos du criquet, un peu mieux réussies que celle-là, sur Holocauste-Tristelunaire : [ - × - ]
(d'ailleurs, je ne sais pas à quoi cowblog a joué, mais cet article avait été publié là-bas... pourtant j'étais bien sur le tableau de bord d'Anicroche... des fois je suis dépassée...)