12 avril - 2:39 PM

Cet article était consacré au stress pré-examens et aux travaux faits à la dernière minute. Mais j'ai découvert il y a un peu plus d'une heure que Sherlock avait un abcès titanesque à l'intérieur de la lèvre : ce qui explique qu'il peine à mâcher sa nourriture depuis plus d'une semaine. Je ne m'attendais vraiment pas à un truc de cette ampleur, juste éventuellement à une petite douleur à la mâchoire, que le vétérinaire allait diagnostiquer la semaine prochaine, quand j'allais l'emmener se faire ausculter. Du coup on n'attendra pas la semaine prochaine. Demain, dès le réveil j'appelle le vétérinaire pour prendre un rendez-vous au plus vite ; sûrement le midi si possible, ou le soir. Ça va être sympathique, au lieu de penser à mes exams je ne vais penser qu'à mon lapin, à ce que pourrait en dire le vétérinaire, sur la douleur qu'il lui causera quand il l'auscultera, sur l'éventuelle opération qu'il lui fera subir (pitié, pas une ablation de la lèvre, pas une ablation de la lèvre...) Il va lui faire du mal, quoi qu'il arrive il va lui faire du mal. Et c'est horrible de penser qu'on va faire du mal à mon Poup' ! Je sais que c'est pour son bien, mais sa pauvre lèvre, il la sollicite tout le temps ! Ils vont me le charcuter puis me le recoudre je suis sûre... va falloir que je le surveille attentivement. Ha, misère. Vous n'imaginez pas comme je suis bouleversée encore ! Je viens juste de me faire à l'idée que j'en avais enfin fini avec les études et le stress qui peut aller avec, qu'arrive un abcès dans la bouche de mon adoré prince ! J'ai l'impression de souffrir plus que lui sur ce coup là ; Poup' n'a jamais mal, les piqûres, tout ça, ça le laisse de marbre ; son abcès a juste l'air de le démanger pour croquer dans les trucs que je lui donne à manger, sinon il a une forme incroyable ! Mais moi j'suis traumatisée là !

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/poupimaru.jpg
Vous avez vu cette tête d'ange ? Comment peut-on concevoir qu'il arrive quoique ce soit à ce lapin ? Voila encore une épreuve bien dure pour mes nerfs. Pourvu que tout aille bien et que je n'éclate pas en sanglots quand le vétérinaire me dira qu'il faut l'anesthésier pour enlever l'abcès. Mon pauvre amour...

Edit du sur-surlendemain : Nul n'est besoin de se tracasser, Sherlock va très bien. Enfin, il a la lèvre défoncée, mais le vétérinaire a enlevé le pus qui remplissait la plaie, sans anesthésie, avec un coton imbibé d'alcool, jusqu'à faire saigner mon petit prince. Je suis néanmoins ressortie rassurée de cette consultation d'à peine cinq minutes, avec 30€ de sous en moins sur mon compte et pour seule consigne de nettoyer la lèvre de Poup' matin et soir avec un coton imbibé de biseptine, antiseptique que j'ai déjà chez moi... Ce n'était pas la vétérinaire qui nous avait reçus en urgence après sa pseudo-paralysie post-vaccin de l'an dernier ; on est tombés sur un vétérinaire pas plus aimable que ça, et qui a bien traumatisé mon lapin. Mais bon, au moins on sait que ce n'était pas plus grave que ça et que je peux le soigner moi-même sans antibiotiques. La question qui subsiste pourtant toujours est : où et comment mon adoré a-t-il pu s'ouvrir la lèvre comme ça ? Je penche pour le fait qu'il se soit coupé en essayant de s'attaquer à une des feuilles de palmiers qu'il y a dans le jardin de mes logeurs (feuilles qui sont bien tranchantes et dures comme du béton) ; mais le vétérinaire pencherait plus pour une chute due à quelqu'un qui l'aurait laissé tomber alors qu'il le portait dans ses bras. Ça fait plaisir de passer pour quelqu'un capable de balancer son lapin par terre sans vérifier s'il n'a mal nul part... bon, ça pourrait être les fillettes ou leur mère, qui l'auraient laissé tomber de leurs bras par accident sans oser me le dire. Mais je ne pense pas. Enfin bon, l'essentiel est que Petit Poup' soit hors de danger et envoie de guérison ! Je lui dirai que vous vous êtes faits du souci pour lui, ça va le réconforter !

3 janvier - 2:44 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/pubpoupptt.jpgJ'ai une relation très particulière avec mon lapin. Outre le fait que je lui voue un amour sans borne, il semble qu'il soit conscient du fait qu'il compte beaucoup pour moi. Ça paraît stupide et il y a des risques que je me fasse des idées, mais qui n'a jamais pensé (ou espéré) que son animal le comprenne ? Sherlock est là, toujours, avec moi. Et il sait. Il sait quand je suis triste, il sait quand je vais m'en aller, il sait interpréter ce que je dis (dans la limite du raisonnable bien sûr – il reste un lapin). En ce moment, alors que je suis au bord du gouffre, il est là pour me faire des câlins ; quand je commence à pleurer il tourne la tête vers moi, semble hésiter, et vient me rejoindre. Poup' est un compagnon dont je ne peux pas me passer. D'autant plus que je sais la chance que j'ai de l'avoir. Chaque fois que je découvre un nouveau lapin, il ne me paraît pas aussi "humain" que Sherlock.
Au nouvel an, Capri' me parlait de son tout jeune lapin, Melon. Il est trop mignon d'ailleurs sur les photos Melon (dommage que j'en ai pas à vous montrer). Elle me confiait qu'elle avait du mal avec lui, à lui faire comprendre certaines choses (de ne pas pisser sur le canapé, de ne pas faire des crottes un peu partout), qu'il faisait parfois la tête. Mais chaque lapin a un caractère différent et au lieu de faire la tête quand on le vexe, mon Poup' préfère se venger (oui, Petit Prince est un vicieux) : il te fixe dans les yeux et il pisse (puis il court se réfugier quelque part où t'auras du mal à le choper pour l'enfermer dans les chiottes afin de le punir).
J'ai énormément de chance avec lui, sa gentillesse ne peut que me remonter le moral. Sa tendresse, sa douceur, ses petites manies, tout chez lui n'est qu'amour (à part le pipi). Il me regarde là. Pendant que j'écris, il est assis, tout en boule, sur le tapis que j'ai mis au milieu de l'appartement, je m'attendais à ce qu'il prenne ça pour un truc à pisser, mais il s'installe dessus et observe sa protégée qui écrit à ses potes blogueurs. Il prend soin de moi mon Sherlock. Il n'a pas fait une seule bêtise depuis qu'on ne se retrouve que tous les deux, ni dans ma chambre chez mes parents, ni ici.
J'ai eu peur qu'il se lâche sur le canapé (et mon nouveau trop beau plaid) tout à l'heure, il commençait à adopter une drôle de position puis il m'a regardé et je n'ai même pas eu le temps de le mettre en garde qu'il est descendu et a piqué un sprint jusqu'à sa litière. Il a bien compris que c'était pas le moment de jouer au con. Petite perle, comme j'ai peur de le perdre. La vie va être dure maintenant qu'on n'est plus que deux au lieu de trois, mais elle ne le sera jamais plus que lorsque même lui me laissera seule. Vous verriez sa petite tête là, et son regard qui a l'air de dire "t'inquiète pas..."

19 octobre - 10:48 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/cakepou.jpg

"Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"

28 juin - 10:50 AM

http://anicroche.cowblog.fr/images/pouchou-copie-1.jpg
J'ai dû me lever vers dix heures moins le quart. Il n'y avait pas Poupii' devant la porte de ma chambre, il ne grattait pas. Quand je l'ai ouverte, il n'est pas venu à ma rencontre. Il était dans la cuisine, dans sa litière, à ruminer je ne sais quoi. Je lui ai dit bonjour et lui ai sorti l'éternel "t'as faim Poupii' ?". Il a juste dressé les oreilles. Il n'a pas bougé. Ce n'est qu'une fois que j'ai préparé sa gamelle et que je la lui ai emmené dans le salon qu'il a daigné sortir de sa cage pour venir manger. Il est venu par petits bonds mal assurés jusqu'à sa gamelle. Je lui ai touché l'arrière train... tout raide.
Pendant cinq minutes j'ai tourné en rond en pleurant tout ce qu'il me restait de larmes, puis j'ai appelé le vétérinaire. Je ne lui ai pas dit qu'il était paralysé (parce que c'est pas à ce point là non plus), mais que ses pattes arrières étaient très dures, et avaient perdu toute leur souplesse, qu'il marchait lentement et par petits bonds ; elle m'a répondu que c'était peut-être une réaction à son vaccin contre la VHD, j'ai mentionné les gouttes que je dois lui mettre dans son eau, pour ses écoulements nasaux, mais ça n'avait pas l'air d'être ça, du coup elle doit me rappeler après s'être renseignée auprès du laboratoire, histoire de voir s'ils ont déjà eu des cas similaires.
En attendant j'ai très peur. Surtout qu'il est retourné dans sa litière et qu'il ne veut plus en sortir, que quand je l'appelle il ne fait plus que me regarder et dresser les oreilles, il n'esquisse même pas un geste, qu'il essaie toutes les cinq minutes de se mettre sur les pattes arrières pour se laver mais qu'il est bloqué au milieu et ne peut plus lever les pattes avant jusqu'à sa tête, tête qu'il n'arrive plus non plus trop à bouger sur les cotés... et à mon avis il ne peut plus se gratter non plus... J'ai été obligée de lui apporter l'eau jusqu'à sa cage pour qu'il puisse boire un peu...et avec la chaleur qu'il fait il pourrait rapidement se déshydrater...
Pauvre ange, il a l'air tellement perdu. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Vous verriez son expression quand il essaie de se laver et qu'il repose vainement ses pattes au sol...

9 juin - 9:46 PM

Le vétérinaire m'a appris ce matin que mon tendre lapin pouvait claquer d'une minute à l'autre. Je ne crois pas vous avoir déjà dit que ce cher Poupii' a le nez qui coule depuis bientôt deux ans. Je l'ai acheté en septembre 2oo9 ; en octobre il se mettait à éternuer et à couler du nez. Je l'avais emmené chez le vétérinaire l'an dernier, pour voir à peu près ce qu'il avait (je ne me suis pas pressée parce que Poup' ne souffre pas le moins du monde de ces écoulements) ; il m'avait conseillé d'essayer d'autres litières, au cas où le lapin fasse une allergie, et il m'avait donné un antibiotique courant pour rhinite ou sinusite (je ne sais plus.) Pendant plusieurs mois j'ai donc essayé d'autres types de litières mais rien n'y faisait et le traitement antibiotique (qui a duré 1o jours) n'a rien changé. D'ailleurs il fallait que je lui donne son médoc' avec une pipette, une seringue sans aiguille plutôt, et sur le coup j'avais cru que ce serait super dur à lui faire avaler, mais vous connaissez Poupii', c'est une merveille, alors il le prenait sans broncher et mordillait la seringue quand il n'en sortait plus rien...

Puisque j'amenais mon bon vieux Phalcor (mon chien) chez le véto' ce matin, j'en ai profité pour lui parler de Poup' et de ses éternels écoulements nasaux. Et c'est là qu'il m'a parlé de Pasteurellose. A nom de merde, maladie de merde.
Voila quelques informations que j'ai trouvées dessus :
"La bactérie la plus importante impliquée dans les infections du lapin est la Pasteurella multocida. Beaucoup de lapins, bien qu’ils ne présentent aucun symptôme, sont porteurs de ce germe, qui se localise dans les voies respiratoires primaires, dans les poumons, dans la conjonctive et le vagin.
La transmission survient par contact direct (entre compagnons de cage, au moment de la mise bas, transmis de la mère aux petits ou durant l’accouplement) ou indirect, par exemple par l’intermédiaire des pipettes ou encore par voie aérienne (mais seulement à distance rapprochée). La gravité des symptômes et la forme sous laquelle se manifeste l’infection sont extrêmement variables.
Dans la pratique, tout organe peut être touché, même si les sièges les plus fréquents sont les cavités nasales et le pharynx. Les signes cliniques peuvent comprendre un écoulement nasal, de la conjonctivite, un torticolis, des abcès, un ulcère cutané, un écoulement vaginal, une perte de poids et une mort soudaine. P. multocida est en outre capable de provoquer des infections chroniques qui perdurent pendant des mois, voire des années.
Il est très difficile d’éliminer l’infection du lapin et le traitement antibiotique ne parvient seulement qu’à tenir les symptômes en respect. Chez les animaux porteurs sains, il peut arriver que l’infection se manifeste à la suite d’un stress."

Je flippe. Surtout quand on parle de "mort soudaine", ou de je ne sais quelle infection des poumons... j'ai vu des images, c'est effrayant. La maladie semble toucher surtout les lapins d'élevage, c'est pourquoi il est possible que Poup' soit infecté depuis bien avant que je l'achète. Il paraît aussi que le germe se développe chez des lapins stressés, dans un habitat mal ventilé, vivant dans un environnement non hygiénique... tout le contraire de Sherlock, qui est le lapin le moins stressé du monde (si vous saviez comme il aime les voyages en train ; et comme j'aime les passer en sa compagnie...), son habitat c'est soit mon appartement entier, soit ma chambre quand je suis chez mes parents, alors c'est bien ventilé et c'est surtout hygiéniquement sain !
A la base, ce qui m'embêtait avec ces écoulements, c'est qu'ils salissent la partie droite du visage de mon Poup', parce qu'en voulant se nettoyer il étale sa morve sur tout le coté droit de sa bouille ; oui, parce que seule la narine droite coule... cool.

Du coup, je vais retourner bientôt chez le vétérinaire pour qu'on lui fasse un prélèvement des sécrétions nasales, histoire de vérifier que c'est bien la pasteurellose et qu'on entame un traitement (durant entre 2 et 3 mois... mon amoureux des antibiotiques va être heureux !) Et j'en profiterai pour le faire vacciner contre la myxomatose et le VHD (le truc le plus terrifiant pour les gens comme moi qui aiment leur lapin comme on aimerait notre gosse.) Vaccins que je n'avais pas fait faire encore, mais depuis ce matin je flippe tellement que la pasteurellose se déclenche irréversiblement et me le tue soudainement, que je vais prévenir toute autre maladie possible ! M'en fous si ça me coûte des sous...
 

Sherlock il vaut tout l'or du monde !
 http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/1483351676917805090130182029817667763604725n.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast