★★★☆
J'attends toujours beaucoup des albums de Good Charlotte ; tout comme de ceux de Muse. Probablement parce que ce sont les groupes de mes années collège : j'ai commencé avec The Young and the Hopeless pour Good Charlotte et avec Absolution pour Muse. Si cet album de Muse est d'après moi le plus réussi (meilleur que les précédents et d'un niveau supérieur à ceux qui l'ont ensuite suivi), Good Charlotte a continué d'évoluer à mes yeux jusqu'à The Chronicles of Life and Death, qui est quand même un pur album. Bon, faut aimer le petit rock hein, sinon on n'accroche pas. Ensuite, j'ai trouvé qu'ils ont fait un flop avec Good Morning Revival ; trop "électro", je sais que c'est la mode, mais j'aime le petit rock, pas la petzouille. C'est comme avec Kanye West, depuis qu'il a viré électro, ça ne ressemble plus à rien ce qu'il fait (j'aimais bien le Kanye d'avant) ; ou comme les Black Eye Peas, dont je n'ai jamais été fan, mais qui partent sur de l'électro qui n'a aucun intérêt. C'est quoi cette mode de toujours modifier sa voix ? Et de pondre des musiques qui n'ont aucun intérêt ? C'est David Guetta et les autres zozos qui ont introduit cette anti-musicalité dans nos vies ? Et bah merci... maintenant on n'entend plus que des trucs pourraves à la radio et les stars qui tiennent trop à leur fric virent toutes électro... Quand je pense qu'il y a 30 ans on jetais le blâme aux Bee Gees en les accusant de trafiquer leurs voix ! et que maintenant, du moment qu'on fait un minimum de vraie musique on n'a aucune postérité dans ce monde là... pouah, ça fait mal !
Enfin, tout ça pour donner mon avis sur leur dernier album, Cardiology, sorti fin 2o1o.
Franchement, je m'attendais à bien pire tant ils m'avaient déçue avec leur Good Morning Revival. Bon, on est loin de The Young and the Hopeless, on voit bien que de l'eau a coulé sous les ponts, ce qu'évidemment je regrette. Cardiology sonne cul-cul la praline (je n'ai pas tenté de traduction, ni de cet album, ni des anciens, mais ça se sent dans les sonorités et dans la voix de Joel - ça doit d'ailleurs être parce qu'il est maintenant papa du môme de
Conclusion, l'album n'est pas mauvais, il est tout à fait appréciable, même si Good Charlotte n'est plus tout à fait le groupe d'avant. Les fans qui veulent de l'évolution vont être un peu déçus parce que j'entends comme un retour en arrière par rapport à Good Morning Revival, musico-stylistiquement parlant, mais ceux qui comme moi veulent que le groupe reste coincé sur ses trucs passés, ne progresse plus jamais jusqu'à pourrir, jusqu'à ce qu'on oublie son nom, mais toujours en nous produisant des "The Anthem" ou des "Movin'on", ceux-ci seront assez content à mon avis !
Et si vous n'êtes pas un fan, ni même un connaisseur (auquel cas je voudrais bien savoir de quelle planète vous venez), je vous conseille d'aller l'écouter sur Deezer. Ou si vous préférez un simple aperçu, je vous propose un petit comparatif de progression :
"I heard you", Goog Charlotte, 2ooo.
"The Anthem", The Young and the Hopeless, 2oo2.
"The World is Black", The Chronicles of Life and Death, 2oo4.
"Victims of Love", Good Morning Revival, 2oo7.
"Counting the Days", Cardiology, 2o11.