29 juillet - 10:23 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/180128.jpg

★★★★
 
(C'est marrant, il n'y a pas longtemps je parlais de l'album Cardiology de Good Charlotte et il est lui aussi illustré d'un coeur, bien que pas tout à fait comme celui-là. C'était la petite parenthèse du début.)
Vous me connaissez, j'aime bien poser les bases de chaque truc avant d'en parler ; pour cet article je vais donc devoir vous parler de Swann. Swann est un gus qui travaille à la plonge l'été dans le camp où j'ai bossé au mois d'août. C'est un gars qu'on repère vite : prénom classe et pas banal, bouc, cheveux longs, tatouage des écritures de l'Anneau Unique autour du bras. On sait tout de suite qu'on a à faire à un rockeur branché fantasy. En tant que rockeur cool, l'ami Swann a eu l'amabilité de virer de mon mp3 toutes les musiques qu'il contenait pour me remplir mon tout petit giga de plusieurs albums de rock assez variés. Je n'ai pas encore tout écouté car pour l'instant je me délecte de ce que je connais déjà, soit du dernier In Flames et d'un album de MUCC (me rappelle plus du titre, sorry.) Mais j'écoute aussi en boucle l'album This is Gonna Hurt de Sixx : A.M. Parce que c'est... TROP D'LA BALLE !!
Quand je suis tombée sur cet album c'est une fois que celui de MUCC était passé en entier ; j'étais en train de lessiver les tables de ma salle de petit déjeuner quand tout à coup je me mets à écouter un truc super pêchu, à la croisée de The Calling et de Lost Prophets avec un léger style 3o Seconds to Mars. J'ai vite demandé à Swann ce que je venais d'écouter et il s'agissait de ce groupe : Sixx A.M, formé par Nikki Sixx, ancien bassiste de Mötley Crüe, justement idole de Swann (qui s'est fait tatouer "Sixx" sous le bras, soit dit en passant.)

Voila, en fait je ne peux pas trop vous parler de l'album, je le trouve simplement génial, c'est du bon rock comme je l'aime, qui reste mélodieux tout en envoyant la sauce, mais sans pour autant être brouillon. Finalement je vous ai plus raconté ma vie que fait découvrir pour de vrai un album, mais rien en vous empêche (d'ailleurs je vous y invite expressément) d'aller l'écouter sur Deezer. Je ne vous propose que Deadlihood à écouter ici, simplement parce que c'est ma préférée. Mais les autres ont toutes leur style. Et c'est d'ailleurs un truc que j'aime bien dans cet album, chaque chanson est clairement distincte des autres. Même dès les premières écoutes.
 

http://anicroche.cowblog.fr/images/SixxAM.jpg

28 juillet - 8:30 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/amywinehouse.jpg

J'ai lu sur internet que sa récente décision d'arrêter de boire d'un seul coup, sans sevrage progressif, serait la raison de sa mort. Si ce n'est pas un comble ça...

C'est en souhaitant un bon anniversaire à mon amie Lotte que j'ai appris dans son sms de réponse qu'Amy Winehouse était morte, ça m'a fait tout drôle. Je n'était pas forcément fan, mais j'adorais sa voix et son album Back to Black. Le personnage en lui-même, la junkie pétée à la drogue et à l'alcool, anorexique et qui massacre tous ses concerts, ne m'a jamais attiré, mais avec la mort de Winehouse, on perd une artiste de talent. J'aurais aimé un nouvel album d'elle, de nouvelles chansons jazz, de nouveaux refrains teintés de sa voix profonde et si classe.

Là je vous entends déjà me maudire, derrière vos claviers et vos écrans, comme quand j'avais fait un article en croyant Masashi Kishimoto mort et que j'avais laissé entendre que la vie de l'auteur de Naruto m'importait bien peu et que tout ce qui me chagrinait était qu'on ne connaîtrait jamais la fin de la série de mangas. Alors non seulement c'est vrai, oui, je le revendique, je pleure bien plus le fait je ne jamais pouvoir écouter un nouvel album de Winehouse que sa mort en elle-même. Je ne la connaissais pas. Tout comme je ne connais pas Kishimoto personnellement. Je reconnais que ce sont des artistes talentueux et que leur disparition est une perte dans le monde auquel ils appartiennent (musique et mangas je veux dire), mais égoïstement, c'est la future absence de leur créations qui me chagrine. Je ne me considère pas pour autant comme un monstre. Et puis dans la lignée des revendications quant à ce vieil article sur Kishimoto où on m'avait aussi dit qu'il était lamentable de pleurer l'éventuelle mort d'un mangaka alors que des milliers de japonais étaient morts, et bien, une fois de plus, je rappelle que je suis égoïste et que si les situations déplorables causées par des catastrophes naturelles me touchent de par les vies qu'elles détruisent, ne connaissant personnellement aucune des victimes japonaises du mois de mars, je n'allais pas faire quinze paragraphes sur les terribles conséquences de séismes et de tsunamis. Donc je ne veux pas lire de "mais t'es trop égoïste de parler de Winehouse alors que des milliers d'africains meurent de faim !", ni de "c'est dégueulasse de pleurer des albums qui n'éxisteront jamais et pas la femme qui est morte !"
Excusez-moi, c'est le coup de gueule que j'avais en travers de la gorge depuis longtemps. Et je le rappelle, je ne suis pas un monstre. Ni une sainte, c'est pas parce que j'ai dit que j'aimais pas des masses les junkies alcooliques que je suis une nonne. Et je n'ai rien contre les anorexiques en général non plus. Je vous donne des idées là, c'est mauvais pour moi...

 

"We only said goodbye with words
I died a hundred times
You go back to her
And I go back to black "

21 juin - 12:20 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/inflames2.jpg
★★★☆

J'ai découvert In Flames il y a... cinq ans. J'achetais régulièrement le magazine Rock One avec lequel il y avait toujours des CD grâce auxquels on pouvait découvrir pas mal de groupes. Dont In Flames. J'avais télécharger l'album Come Clarity que j'avais adoré, et à coté, la chanson The Quiet Place qui restera à jamais dans mon Top 1o.
 


Et, par hasard hier j'ai appris, grâce à Mr. Moche, que leur dernier album était sorti hier ! Sounds Of A Playground Fading qu'il s'appelle. J'ai un peu perdu l'habitude du gros rock comme ça, je n'en écoute presque plus depuis quelques années (R. fait une allergie à ce type de musique...) Mais il faut avouer qu'on a encore à faire à du bel In Flames. Si on a en effet perdu un peu du coté bourrin pour plus de mélodie, dans les refrains notamment, on les reconnaîtrait entre mille.
Un groupe toujours très agréable à écouter, mais à condition d'apprécier le métal. Quand, comme moi, on a perdu un peu l'habitude, il faut plusieurs écoutes pour l'adorer (je ne fais cet article qu'après deux écoutes, je ne suis donc pas nécessairement bon juge alors, mais je l'aime déjà beaucoup.)
 

Cet album, ô rockeurs, faut pas passer à coté ! En plus mon lapin l'adore ! Il est venu se mettre sur le canapé avec moi pour être près des baffles de l'ordi (et recevoir quelques caresses aussi). Normalement il ne fait ça qu'avec la chaîne hi-fi : quelque soit la musique qu'on met, il s'installe devant les baffles et reste en boule. Par contre, quand c'est du métal, il ne faut pas bouger pendant qu'il écoute, sinon il se tape des flips et se met à courir partout comme un perdu. Pareil, l'autre jour je jouais à Soulcalibur sur la PS3 et dès qu'il y avait Astaroth qui faisait une grosse attaque, Poupi' détalait... flippant je vous dit.

http://anicroche.cowblog.fr/images/inflames.jpg

10 juin - 10:11 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Image4.jpg

J'avoue, le mot de "stage" est un peu gros, étant donné que je n'ai passé que l'après-midi dans un magasin de musique. Avec la gérante du magasin on avait convenu d'un rendez-vous pour aujourd'hui afin que j'assiste à un accord de piano et apprenne quelques bases. J'ai très bien été reçue, à la fois par la gérante, par l'accordeur et par un troisième personnage, que je suppose préposé aux guitares.
L'accordeur m'a tout d'abord montré comment il accordait un piano quart de queue (mes préférés), tout en papotant ; il m'expliquait pas mal de trucs et on parlait de mes anciennes profs de piano, de l'école de musique de mon patelin... de beaucoup de choses finalement, lui tout en accordant et moi en regardant (et écoutant, attention, c'est important d'écouter dans ce métier... nan, sans blague ?) Du coup, je suis maintenant témoin que lorsqu'on a bien la pratique dans les doigts et les oreilles, on peut être tout à fait polyvalent.
Ensuite il m'a fait faire le tour de son atelier, en me présentant les trucs (je ne sais pas encore mettre de nom sur tout, désolée) qu'il avait en réparation, en restauration... il m'a expliqué pas mal de choses concernant les marteaux, les touches, les feutres.
Puis, il m'a fait m'asseoir devant l'un des nombreux pianos droits du magasin, tout à fait faux comme piano d'ailleurs, il m'a montré quelques manipulations et il m'a laissé me débrouiller. J'ai accordé deux octaves !! En une heure... mais merde ! J'ai déjà touché de la clef !! Trop contente !!
En plus ils étaient contents de moi, l'accordeur et la gérante. Ils ont dit que je m'en sortais parfaitement bien pour une toute débutante et que c'était pas tout le monde qui avait déjà l'oreille assez affinée pour aller aussi vite sans un minimum de pratique.
Nan, parce que j'ai l'oreille limite absolue, mais le truc c'est que l'accord ça ne marche pas que comme ça (ce serait trop simple sinon, non ?) Et sachant que, globalement, pour une note le marteau frappe trois cordes, il faut les accorder une par une, ces trois cordes, en les séparant avec un coin, et les répéter plusieurs fois, en tournant extrêmement légèrement la clef au niveau de la cheville, jusqu'à ce qu'on n'entende plus aucun battement (voir sur wikipédia pour une leçon d'accoustique, moi je suis pas au point encore) ; et c'est ça qu'est dur ! Mais c'est trop génial ! 

Plus qu'un an et t'as ta licence... plus qu'un an et l'accord de piano est à toi ma cocotte !!! (ouais, je m'auto-encourage comme ça des fois...) 

Et puis, gros bonus, ils ont été tellement gentils qu'ils m'ont offert un bouquin sur la facture de piano et une cheville (c'est le machin qu'on tourne avec la clef, qui est enfoncée dans du bois et qui maintient la corde...) C'est mon nouveau talisman !
Bon, et puisqu'ils m'ont très sympathiquement accueillis et que c'est même pas chez eux que je fais accorder mon piano d'ordinaire, je leur ai acheté un recueil de partition d'Erik Satie (j'avais déjà des partitions de lui, mais photocopiées de la bibliothèque et c'est mieux d'avoir le véritable support livre.)
 

Elle est trop cool ma cheville !!



(Je te veux d'Erik Satie, joué par Marcela Roggeri)

1 juin - 10:32 PM

Chacun de nous réagit à la musique ; si vous non, vous avez un sacré problème et il faut consulter. Qu'on la joue ou qu'on l'écoute, il est nécessaire qu'elle déclenche des émotions chez celui qui est en contact avec ; à moins qu'elle soit tellement pourrie que rien ne se passe, comme une sorte d'attaque trempette (seuls les pokémaniaques comprendront.)

J'ai voulu ce soir faire une liste de sentiments, associés chacun à une chanson qui la reflète le mieux pour ma personne. Malheureusement je suis sûre que j'oublierai pas mal de sentiments dans ma liste ; si vous repérez le manque d'un sentiment important à vos yeux, ayez l'obligence de me prévenir, j'y associerai une chanson. Dans le fond vous vous en foutez, puisqu'il s'agit d'un truc purement subjectif, mais qui sait, ça peut vous faire découvrir des trucs, on ne sait jamais !

 
L'amour :



Le courage :


La haine :

Le courage :

L'aversion :

La peur :

La nostalgie :

Le regret :

La tromperie :





Le courage :


Le regret :


La tristesse :


L'effroi :



 


L'amitié :




La quiétude :




Le bonheur :


La colère :


Le réconfort :

(oui, je sais, il n'y a que moi qu'elle peut réconforter celle-là...)


Le spleen :



La nostalgie :




La liberté :


L'impuissance :


L'envie :


L'envie :

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast