Brahms il vous transporte, il vous fait danser. En même temps, je pense que c'est à ça qu'étaient destinées les Danses Hongroises.
Bon avant de vous parler du dur choix que j'ai eu à faire entre deux de ces danses, il faut que je situe le contexte, quitte à vous enquiquiner. J'ai commencé le piano à 6 ans, en école au début, puis avec des professeures particulières dès mes 8 ans. Aline, je ne l'ai eu qu'un an, elle me frappait les doigts à coups de critérium en métal quand je ne les plaçait pas comme il le fallait. Marie, elle m'a suivie jusqu'à mes 17 ans.
Elle avait mon âge la première fois que je l'ai rencontrée. Soit 2o ans. Ça fait tout drôle de penser ça. Je prenais des cours chez elle à Blois, puis elle est venue donner des cours dans l'école de musique de mon village, et du coup, jusqu'à il y a peu, j'ai toujours eu cette prof. Autant dire qu'elle connaissait par cœur ma méthode de travail, mes facilités, mes difficultés. Mais elle avait une vue très très mauvaise, elle a toujours cette sale vue d'ailleurs, ça empire continuellement et j'ai bien peur qu'elle ne finisse par être aveugle.
Alors pour le quatre mains, bien qu'elle en pratique beaucoup avec son petit copain (lui aussi très bon prof de piano), elle n'en jouait pas avec moi (ils étaient d'un niveau trop élevé et elle ne pouvait pas se permettre de perdre du temps à déchiffrer - très difficilement vu ses yeux - des partitions plus simples.)
Et comme il y a quelques mois j'ai décidé de me perfectionner puis d'entrer en formation pour accorder des pianos, j'ai dû me trouver un prof' de piano sur Tours ; et, coup de chance, mon R. a rencontré Alex', au club d'échecs, et il s'est avéré qu'Alex' est prof' de piano ! Et que maintenant il habite à quelques rues de chez moi ! Et qu'il ne me fait pas payer les yeux de la tête les cours qu'il me donne puisqu'il est un ami de mon R.
Du coup, j'ai pensé que ce serait une aubaine pour jouer des quatre mains ! Un prof' qui voit clair ! C'est géant ! Je lui ai demandé s'il pouvait m'en proposer, et du tac au tac, il m'a proposé du Brahms. C'est dur Brahms. Mais j'ai accepté, évidemment, une offre comme ça, ça ne peut pas se refuser ! J'ai donc eu le choix entre étudier la quatrième danse hongroise pour piano à quatre mains, ou la cinquième. Optant pour la facilité ; et puis parce qu'on a toute notre vie devant nous pour attaquer l'autre ensuite si voulu, j'ai choisi la cinquième ; l'immensement connue !
On a commencé à la jouer tout à l'heure et j'ai un très bon feeling. Un très très bon feeling ! C'est vraiment pas si dur qu'il n'y parait au premier abord. Après ce qui va être dur ce sera la synchronisation malgré les aléas rythmiques du morceau.
Je vous laisse écouter la quatrième :
Et la cinquième :