★★★★
Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
______________
Je n'étais pas trop convaincue par la sortie d'un énième X-Men au cinéma et je n'avais pas du tout envie d'aller le voir, avant que de part et d'autre tout le monde se mette à dire que ce dernier film était super fun.
Le premier X-Men de la trilogie était génial, tout le monde est normalement d'accord là-dessus. Le second un peu moins bien et le dernier je ne l'ai pas du tout aimé. C'est ce que j'appelle une trilogie déclinante. Du coup je n'étais pas allée voir Wolverine au cinéma, ce que j'ai vachement regretté quand je l'ai vu à la télé ; au ciné il devait claquer ! Bon, après, paraît que tout ça, pour ceux qui ont lu, voire qui sont fans, du comics original, c'est pas terrible-terrible. Mais pour les gens comme moi qui se contentent des films, c'est super sympa.
Du coup, pour X-Men : Le Commencement, on retrouve le début du premier film, puis on découvre enfin l'histoire qui a pu lier le Professeur Charles Xavier et le fameux Magneto. C'est un film servi par un bon casting [au passage, je trouve Kevin Bacon des plus charmants (voir photo du bas)], mais même si ça peut ravir certains garçons, j'en ai ma claque des nanas à poil ou en petites tenues, maigrelettes avec des nichons démesurés. Sinon la photographie était sympa, beaucoup de belles images, mais comme disait R., pas assez d'intimité avec les personnages, on bouge trop partout pour se familiariser avec chacun et avec les lieux. Et on voit Wolverine à un moment, comme un clin d'oeil, et ça fait plaisir. On peut dénoter une seule incohérence (frappante en tout cas), en rapport avec le film Wolverine, car Charles Xavier se retrouve en fauteuil roulant alors qu'il est encore jeune et chevelu ; tandis que dans Wolverine on l'y voit debout, vieillot et chauve. Mais on leur en veut pas, et puis ils avaient bien dû remarquer, ça doit juste mieux suivre le comics dans cette dernière version.
Voila, c'était un article-avis brouillon mais qui vous incitera néanmoins à aller voir ce bon film de divertissement si vous ne savez pas quoi faire des chaudes journées qui arrivent ! (les cinés sont tous climatisés maintenant...)
Et personnellement, je préfère l'acteur qui joue Magneto. J'ai un bon souvenir de lui en tant qu'Azazeal dans la série Hex La Malédiction. Héhé. Et puis surtout dans Inglourious Basterds. Il est trop sex.