Pokémon, latin, Pokémon, latin, Pokémon, latin, Pokémon, latin, Pokémon, latin, Pokémon, latin...
Sur le modèle de dominus, i, m, nous pourrons donc décliner Léopardus.
Leopardus___________-Leopardi
Leoparde____________-Leopardi
Leopardum____________Leopardos
Leopardi_____________Leopardorum
Leopardo____________iLeopardis
Leopardo____________iLeopardis
Vous l'aurez compris, je craque. Vendredi soir, toute la journée d'hier, celle d'aujourd'hui, et ce soir jusqu'à plus de minuit, je latinise, latinise et latinise encore et toujours. Et pour environ trois ou quatre heures de latin, je joue à peu près une heure (souvent quelques minutes de plus, le temps que je me décide à sauvegarder et éteindre la console) à Pokémon. J'alterne donc les dures révisions - parce qu'il faut être honnête, je m'arrache les cheveux : entre les 50 mots de vocabulaire, les 4 déclinaisons, tous les temps de l'indicatif, du subjonctif (à l'actif et au passif évidemment...), les différentes leçons comprenant l'ablatif absolu, le cum historique, les différents emplois de ut, les pronoms-adjectifs démonstratifs, parmi tant d'autres ; et les vies de l'Empereur Octave-Auguste et de Virgile à connaître sur le bout des doigts (toutes dates comprises...) - et les détentes avec ma nouvelle petite équipe de monstres de poche.
Je mets la barre un peu haut, parce qu'au premier semestre j'ai réussi a obtenir une moyenne de 15/20 en latin ; et maintenant que j'ai commencé le semestre avec un plutôt bon exposé sur La Vie de Lazarillo de Tormès avec C. en littérature comparée, avec un 19/20 en informatique, et bien je tiens à rester sur ma lancée et à obtenir au minimum un 12 en latin. Et c'est la galère. C'est trop dur ; parce qu'on ne peut pas oublier au fur et à mesure, on n'a pas le droit, parce que chaque contrôle reprend implicitement TOUT ce qu'on a déjà vu avant, en mettant quand même l'accent sur les deux dernières leçons...
Et je ne connais toujours pas les 5 pages de polycopié que nous a données la prof' sur Octave-Auguste et Virgile ; aucun évènement, aucune date...
Ô misère de misère... il faut que j'arrête d'écrire ici, sinon je n'en finirai jamais !
Sinon, comme vous auriez pu le constater, Léopardus (←il y a un lien là), l'évolution de Chacripan, a beau être très laid à mon goût (bien que très avantagé sur l'illustration postée avec cet article), a fini par prendre une bonne place dans mon équipe : un Pokémon ténèbres, c'est toujours utile, et il est bien plus puissant (en ayant surtout une sacrément meilleure défense) que sa sous-évolution.
Voila, vous connaissez tout de ma vie et de mes tracas : Pokémon, latin, Pokémon, latin, Pokémon, latin...
L'image que t'as mise là-haut est vachement classe, en comparaison ! Même si Persian est probablement plus ptit que ça ^^ (ou bien c'est Luxray qu'est pas bien grand :p)
Pour ma part, sauf équipe spéciale (eau sur Cristal et psy sur Argent) je m'efforce de maintenir mon style équilibré : eau-glace, feu, électrique, vol, sol-roche, psy. Histoire de pouvoir lutter contre tout et n'importe quoi.
Un ténèbres pur, ça me branche pas, mais Démolosse aurait sa place chez moi *_*
Bon, voilà pour la partie cool.
Le truc moins marrant, c'est que me destinant à des études romaines (et un master Sciences de l'Antiquité, ici à Lille) je vais devoir réapprendre tout le latin, de zéro (parce que j'ai sûrement tout oublié) et jusqu'à un niveau terrible (parce que tout prof de romaine se doit de connaître la langue).
J'ai pas envie, ou du moins, j'ai envie que ce soit simple, au niveau administratif, d'avoir ce cours-là en plus -_-'