Lucilie, n.f. Genre d'insectes diptères, comprenant les espèces appelées vulgairement mouches dorées de la viande. — Encycl. Les lucilies sont des diptères brachycères, remarquables par leurs couleurs métalliques éclatantes. On en connaît de nombreuses espèces, répandues sur le globe. La plus commune en France est la lucilia caesar vert doré, longue de 1 centimètre, abondante en été. Ses larves vivent dans les charognes ; ce sont les asticots des pêcheurs. Cette mouche pond parfois dans les yeux et les narines des hommes endormis, et occasionne l'affection appelée myasis.
(Selon le Larousse universel en 2 volumes, de 1923, acheté sur une brocante)
(Selon le Larousse universel en 2 volumes, de 1923, acheté sur une brocante)
Si vous cliquez sur l'image, vous accèderez à une courte nouvelle, fantastique et pseudo-horrifique, que j'ai écrite l'an dernier.
Mon R, dont c'était l'anniversaire hier (là, je veux une ovation à grands cris de "Joyeux anniversaire môsieur le R. de Tristelune !" - ou pas), vient d'entamer sa deuxième année de master, dans l'édition. Du coup cette année il commence des cours d'informatiques et il découvre des trucs comme Adobe InDesign et autres logiciels de haut niveau ; alors il se lance dans la conversion de ses textes, ses nouvelles, en PDF. Mais attention, je cite "faut pas dire ça comme ça, après les gens vont croire que je suis un gugus qui est obligé de faire des études pour faire un PDF !" ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas un gugus, et il est bon en informatique sans ses cours. Je voulais juste parler de son parcours d'étudiant, c'est tout.
J'ai voulu tester et faire comme il a fait sur son blog : Machinations Démiurgiques. Du coup, j'ai converti mon texte en PDF et je lui ai fait une pseudo couverture, puis mon R. a hébergé ma "Lucilie" sur je ne sais pas trop quel site qu'il s'est créé, et vous n'avez alors plus qu'à cliquer sur l'image (puis à suivre la toute petite instruction que proposera la page d'accueil) pour avoir accès à un PDF de ma nouvelle. N'est-ce pas super cool ?
Bon, vous n'aimerez peut-être pas ce que j'écris, mais ça fait fun de mettre ça en ligne comme ça. Parce que j'ai déjà hésité à écrire des trucs et à les poster comme articles sur ce blog, mais ça fait moins pro' et c'est comme pour mes photos, j'ai toujours peur qu'on me les pique (d'où la grosse signature moche dessus). Que ce soit en photographie ou en écriture, je ne suis pas du tout là pour faire des trucs qui plaisent (à part à moi-même) et je ne pense pas qu'on puisse vouloir me les chiper, mais je suis très possessive et si c'est moi qui pond un truc (qu'il soit beau, moche ou inutile), je veux que tout le monde sache bien que c'est moi qui l'ai pondu... enfin voila quoi. J'ai mon petit orgueil quand même semble-t-il.
Enfin, si jamais vous lisez ma nouvelle, qui fait seulement deux pages, je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez.
Et avec un peu de retard, joyeux anniversaire R!