Beaucoup les connaissent déjà, mais je voudrais vous parler un peu des Fleurs de Bach.
Un peu d'histoire tout d'abord. Les Fleurs de Bach ont été découvertes pas Edward Bach, médecin en immunologie, en bactériologie et en homéopathie, ayant vécu entre 1886 et 1936. C'est ce monsieur qui, ayant la volonté de soigner en même temps les maux physiques et émotionnels, parviendra à "la découverte de 38 quintessences florales qui servent depuis à soulager des milliers de personnes au travers le monde" après avoir passé six ans à observer les patients sur qui il expérimentait ses recherches sur les vertus des plantes en mettant au point "un procédé de dynamisation faisant appel à l'énergie solaire".
Après sa mort (qui a, je suppose, mis fin à ces recherches), son activité à été poursuivie et on utilise encore couramment de nos jours les Fleurs de Bach ; la preuve, je m'y suis mise.
En 2007 on leur a attribué le rôle de complément alimentaire, mais je suis pas trop d'accord avec l'appellation : la levure de bière, les vitamines, les oligo-éléments, oui, je pense qu'on peut en parler comme de compléments alimentaires dans la mesure où ils viennent s'ajouter à la liste des choses dont nous avons quotidiennement besoin et dont on peut être en carence ; or les Fleurs de Bach, je vois pas trop en quoi c'est un complément alimentaire... c'était juste histoire de leur donner un semblant de statut sûrement, pour qu'on arrête de croire que c'est des trucs de charlatans.
Il y a plusieurs formes de Fleurs de Bach, je prends les miennes sous forme de teinture-mère, dans d'adorables flacons en verre, avec un compte-goutte (ou devrais-je dire une pipette) en verre aussi. Mais je viens de me rappeler que lorsque j'ai passé mon permis, le moniteur m'avait conseillé de prendre une pastille aux plantes dont j'avais acheté une boîte et il s'avère en fait que ce sont des pastilles aux Fleurs de Bach.
Alors, ces Fleurs de Bach sont au nombre de 38, ont chacune pour but de "cibler un état émotionnel différent", et sont des essences produites à partir de fleurs sauvages. On classe ces essences en 7 groupes d'émotions, liées à différents sentiments : le souci, l'incertitude, le manque d'intérêt, la solitude, la sensibilité, la tristesse et la préoccupation excessive.
Mieux que de simplement anéantir les mauvais sentiments qui vous oppressent, les Fleurs de Bach les retournent carrément en sentiments positifs.
Ça va bientôt faire un mois que je prends 5 gouttes des Fleurs de Bach Star of Bethlehem, Olive et Chicory, respectivement contre la tristesse, pour la régénération intérieure et pour dépasser la possessivité. Le souci est que je suis un peu trop atteinte pour parler positivement et objectivement des effets de ces élixirs. Eux seuls (prescrits par la psychologue) n'ont pas été capables de m'aider, c'est pour ça que le médecin m'a mis sous anti-dépresseurs ; je pense que les Fleurs de Bach ne sont pas à négliger, mais que quand les émotions sont trop forte, à vous rendre la vie invivable, elle ne sont pas de grand secours. Je continue néanmoins de les prendre quotidiennement parce que je reste persuadée qu'en travail de fond elles m'aident à purifier tout ce bouillon de noirceur qui me pourrit le coeur.