★★★☆
Synopsis (pris sur Allociné) : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Mon avis : Un bon film, servi par un bon casting. Asa Butterfield, qui joue Hugo Cabret a un certain charisme et même si j'avais toujours un peu peur qu'il surjoue, il est très bon acteur, pour un gamin. Ben Kingsley n'a jamais été aussi touchant. Jude Law est juste là pour la pub, pour rajouter du cachet au film, parce que son rôle est vraiment petit, ce qui est regrettable. Par contre, si on a bien reconnu Richard Griffiths et Frances de la Tour (l'oncle Vernon Dursley et Madame Maxime dans Harry Potter), ainsi que Christopher Lee, on s'est bien fait avoir sur le cas de Sacha Baron Cohen, car si on reconnaissait en lui le barbier italien qu'on voit dans Sweeney Todd, on croyait qu'il s'agissait aussi du Sylar de la série Heroes, en gros ça fait des années qu'on parle de Sylar en voyant Borat... Et on s'est aussi fait avoir par Emily Mortimer, et ses faux airs de Miranda Otto (en gros on la prenait pour l'Eowyn du Seigneur des Anneaux, voyez l'erreur).
Sinon, si l'action est plutôt bien dosée, le suspens bien mené (malgré quelques passages un peu longuets) et le jeu toujours juste, on peut reprocher un trop plein d'images de synthèses, de décors numériques. Ils sont souvent nécessaires, mais ils sont encore trop voyants pour qu'on en mette autant. D'autant plus qu'on est allés le voir en 3D (pas le choix en fait) et que passé les première minutes et la magie des flocons de neige qui sortent de l'écran, les lunettes et la 3D en général sont plus gênantes qu'autre chose. J'ai juste bien aimé le fait que les sous-titres (bah ouais, faut le voir en VO, c'est mieux !) étaient sympas avec la 3D, ils semblaient toujours sortir de l'écran, c'était cool.
Et je voulais aussi parler du fait qu'avec R. on a pris un abonnement à un cinéma qui s'appelle Les Studios, à Tours. Pour 11€ on a eu une carte d'adhérent, qui nous permet d'avoir nos billets pour 3,80€ : ça se rentabilise vachement vite et en plus, là-bas, ils vous passent les lunettes gratuitement le temps du film. Que dans un autre cinéma, normal, ou multiplex, vous payez 6€ minimum votre place, vous pouvez pas voir le film en VO et les lunettes 3D vous coûtent 2€ minimum de plus de location à chaque fois. Alors on a beau dire, beaucoup pensent que Les Studios est un cinéma de bourges et d'élitistes, moi je suis pas d'accord.
Tout ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'avais pas écrit d'article dans la rubrique "tickets de cinéma", alors que j'ai vu pas mal de films depuis le dernier article. Des oublis impardonnables ! (même si vous n'en avez rien à faire, je me jette la pierre, et ouais, ça marche comme ça !)
Mon avis : Un bon film, servi par un bon casting. Asa Butterfield, qui joue Hugo Cabret a un certain charisme et même si j'avais toujours un peu peur qu'il surjoue, il est très bon acteur, pour un gamin. Ben Kingsley n'a jamais été aussi touchant. Jude Law est juste là pour la pub, pour rajouter du cachet au film, parce que son rôle est vraiment petit, ce qui est regrettable. Par contre, si on a bien reconnu Richard Griffiths et Frances de la Tour (l'oncle Vernon Dursley et Madame Maxime dans Harry Potter), ainsi que Christopher Lee, on s'est bien fait avoir sur le cas de Sacha Baron Cohen, car si on reconnaissait en lui le barbier italien qu'on voit dans Sweeney Todd, on croyait qu'il s'agissait aussi du Sylar de la série Heroes, en gros ça fait des années qu'on parle de Sylar en voyant Borat... Et on s'est aussi fait avoir par Emily Mortimer, et ses faux airs de Miranda Otto (en gros on la prenait pour l'Eowyn du Seigneur des Anneaux, voyez l'erreur).
Sinon, si l'action est plutôt bien dosée, le suspens bien mené (malgré quelques passages un peu longuets) et le jeu toujours juste, on peut reprocher un trop plein d'images de synthèses, de décors numériques. Ils sont souvent nécessaires, mais ils sont encore trop voyants pour qu'on en mette autant. D'autant plus qu'on est allés le voir en 3D (pas le choix en fait) et que passé les première minutes et la magie des flocons de neige qui sortent de l'écran, les lunettes et la 3D en général sont plus gênantes qu'autre chose. J'ai juste bien aimé le fait que les sous-titres (bah ouais, faut le voir en VO, c'est mieux !) étaient sympas avec la 3D, ils semblaient toujours sortir de l'écran, c'était cool.
Et je voulais aussi parler du fait qu'avec R. on a pris un abonnement à un cinéma qui s'appelle Les Studios, à Tours. Pour 11€ on a eu une carte d'adhérent, qui nous permet d'avoir nos billets pour 3,80€ : ça se rentabilise vachement vite et en plus, là-bas, ils vous passent les lunettes gratuitement le temps du film. Que dans un autre cinéma, normal, ou multiplex, vous payez 6€ minimum votre place, vous pouvez pas voir le film en VO et les lunettes 3D vous coûtent 2€ minimum de plus de location à chaque fois. Alors on a beau dire, beaucoup pensent que Les Studios est un cinéma de bourges et d'élitistes, moi je suis pas d'accord.
Tout ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'avais pas écrit d'article dans la rubrique "tickets de cinéma", alors que j'ai vu pas mal de films depuis le dernier article. Des oublis impardonnables ! (même si vous n'en avez rien à faire, je me jette la pierre, et ouais, ça marche comme ça !)
Je dois voir ce film !