★★☆☆
Quatrième de couverture : "James n'a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...
CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgé de 10 à 17 ans. Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants, donc... des espions insoupçonnables !
Pour raison d'État, ces agents n'existent pas."
Pour raison d'État, ces agents n'existent pas."
Mon avis : Par Hadès, qu'est-ce que c'est mal écrit ! Quand je plonge dans des lectures comme ça, qui vous happent de par leur histoire mais qui sont stylistiquement si pauvre, j'ai un peu honte de moi et de la façon dont je dénigre les heures de cours durant lesquelles on m'a appris ce qu'était vraiment la littérature. Et bah Cherub ç'en n'est pas de la littérature !
C'est le genre de bouquin que j'aurais adoré lire à 12 ans mais que je prends encore un foutu plaisir à lire, malgré une absence de style assez affreuse. Tout est écrit trop rapidement, dès le début on dirait que Muchamore fait la course avec son histoire ; ça va bien trop vite et ça manque de tact dans le développement des péripéties. Mais je voudrais surtout pas dénigrer un bouquin qui m'a fait rire, stresser et bien rêver quand même.
Comme je le disais on est happés par l'histoire et il n'y a aucun effort de lecture à faire, on glisse, c'est frais, c'est captivant, vraiment cool. En plus, vu qu'il n'y a pas besoin du tout de concentration et que l'histoire reste bien en tête d'un chapitre à l'autre, on peut le lire de manière toute décousue. Genre dès qu'il faut attendre 5 minutes (téléchargement trop long, conversation avec interlocuteur sur internet qui fait autre chose en même temps...), hop ! je prends mon Cherub et je lis quelques paragraphes !
Vous l'aurez compris, c'est pas de la grande qualité, c'est pour les jeunots, mais c'est addictif ! J'ai hâte d'en acheter les autres tomes, même si j'ai peur de finir par me lasser de ce personnage principal qui va finir par me les briser sûrement autant que me les a brisées Harry Potter (quel sale môme celui-là...) !
Mais je lis déjà plein de livres en même temps et il va falloir que je me dépêche de me procurer et de lire Abraham Lincoln Chasseur de Vampires avant d'aller le voir au cinéma ; Phy' avait lu ce livre de Seth Graham Smith, j'aurais dû le lire aussi quand il était dans notre appartement commun, ça m'aurait avancé. Suite à sa lecture je lui avais d'ailleurs acheté un super t-shirt avec Lincoln qui tient deux flingues sur Threadless. J'espère qu'il le porte toujours malgré tout.
Et en ce moment, pour l'achat de deux tomes de Cherub, un mug est offert ! Bon, moi j'ai eu le mug en n'en achetant qu'un (en me le faisant avancer par un pote qui est allé le chercher à ma place vu que j'étais coincée au camp), alors si ça se trouve ils font ça pour tout le monde !