Quatrième de couverture : "Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?"
C'est ce que l'on appelle un massacre. Un total massacre ! Jane Austen doit se retourner dans sa tombe. Son
Orgueil et Préjugés zigouillé, carrément zigouillé ! Mais qu'est-ce que c'est chouette alors !
Bon, pour aimer comme il se doit ce livre, il faut avoir lu le livre d'origine, le véritable
Orgueil et préjugés, de 1813, ou au moins avoir vu l'une de ces deux adaptations cinématographiques. Il y en a une avec Colin Firth que je n'ai jamais vue et une avec Keira Knightley que j'adore. Pas Keira Knightley (bien qu'elle ne me déplaise pas non plus), mais le film. Il ne reprend pas exactement le livre, mais j'aime sa photographie, son casting et sa musique.
Si l'on ne connaît ni le livre ni le film, ce pastiche (peut-on ici bien parler de pastiche ? – ouais, je suis en fac de Lettres et non, je ne fais toujours pas vraiment la différence entre un pastiche et une "revisitation" d'oeuvre...) peut-être un simple livre uchronique avec des zombies, pas nécessairement intéressant. Pourtant, quand on connaît l'un ou l'autre, voire les deux (comme moi, haha !), on peut dire qu'on a à faire à une bonne parodie (s'agit-il d'une parodie, hihi ?)
Seth Grahame-Smith incorpore de façon hilarante les zombies dans l'oeuvre originale ; ça aurait pu vachement loupé, car j'imagine la difficulté de retravailler un livre comme celui-ci, mais on pourrait croire que le livre a été créé directement comme ça, sans être porté par le récit de Jane Austen. Je veux dire qu'il peut être considéré comme un bon livre traitant du cas des morts-vivants, pris à part. Mais évidemment, si on veut apprécier tout l'humour insufflé par la présence des zombies, connaître l'original est très important. Je me répète, vous croyez ?
Par contre, au niveau du style, on sent que quelque chose ne tourne pas rond ; il y a l'original d'Austen, mêlé de fragments de Grahame-Smith, et ça se sent un peu trop je trouve. Bien qu'on ait là une traduction on ressent quand même trop les ajouts. Je n'ai pas d'exemple précis à donner, mais c'est sur l'ensemble de l'oeuvre, dans le général, que ça se remarque le plus.
De plus, je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais
Orgueil et préjugés et zombies semble pas mal calqué sur le film avec Keira Knightley. Je me rappelle qu'en lisant
Orgueil et préjugés, le vrai, j'avais retrouvé quelques passage correspondant tout à fait (hormis les paroles exactes – différentes traductions obligent) entre le livre et ce film, mais il semble que dans l'adaptation de Seth Grahame-Smith il y a plus de passages du film retranscrit. C'est un peu dommage d'un certain point de vue, mais d'un autre coté, ça peut renforcer l'effet comique car les images du film qu'on a toujours mieux en tête que celles que l'on voit en lisant un livre, sont modifiées ; par exemple, lorsque Mr Darcy fait sa déclaration à Elizabeth (même si c'est chez Mr Collins au lieu d'être en extérieur), elle le menace avec un sabre et met fin à la conversation en l'envoyant valser d'un coup de pied contre la cheminée en marbre (qui se pète au passage d'ailleurs) ; lorsqu'il lui expose ses intentions elle se met en position de combat et il sort quand même le typique "voilà donc toute la réponse que j'aurai l'honneur de recevoir ! Peut-être pourrais-je apprendre pourquoi je suis éconduit et défié sans le moindre soupçon de courtoisie", la réponse d'Elizabeth étant un mélange de sa réponse du film avec des coups de poings et des coups de pieds.
Enfin voila, en tout cas, si vous avez lu
Orgueil et Préjugés, je vous conseille vivement
Orgueil et préjugés et zombies, ça ne peut que vous amuser !
Et sinon, Seth Grahame-Smith a écrit aussi
Abraham Lincoln, chasseur de vampires (il aime bien l'uchronie lui ; mais peut-on parler ici d'uchronie ? – je vous enquiquine, je sais...), livre sur lequel mon R. a fait un article là-bas : [
× ]