26 novembre - 11:15 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/lune.jpg
★★★★
 
Résumé fait maison (attention : peu concluant) : La Trilogie de la Lune est le regroupement de trois romans de Johan Heliot : La Lune seule le sait, La Lune n'est pas pour nous et La Lune vous salue bien.
La Lune seule le sait a pour personnage principal Jules Verne, qui est envoyé enquêter sur la Lune, quelques années après que, durant l'Exposition Universelle de 1889, les Ishkiss, forme extra-terrestre, ait fait son arrivée sur Terre, et proposé une entente mutuelle et un partage des connaissances entre espèces. La France est sous l'autorité de Louis-Napoléon Bonaparte, dictateur qui envoie les ennemis de l'Empire au bagne sur le satellite, où vont aussi, grâce aux vaisseaux ishkiss, les plus fortunés, pour visiter. Jules Verne se joint à une bande d'insurgés qui ont pour but de renverser la dictature au complet en commençant par récupérer la Lune (c'est dur de ne pas spoiler).
La Lune n'est pas pour nous se passe dans la première moitié du XX° siècle. Tout comme Heliot s'est servi de Jules Verne dans le premier tome, il se sert de Léo Mallet comme personnage principal dans le second. Sous le régime hitlérien, alors que la haine des nazis est concentrée non pas sur le peuple juif mais sur le peuple sélénite, vivant dans un environnement parfait, en harmonie avec les Ishkiss, loin des aléas des conflits qui font rage sur Terre où tous les prennent en grippe ; Hitler cherche à pulvériser la Lune sous les coups de milliers de bombes atomiques balancées directement dessus.
La Lune vous salue bien se déroule dans les années 50, avec comme personnage principal Boris Vian ! Alors que Hitler est parvenu à décrocher la Lune de son orbite – réveillant la puissance des Ishkiss qui n'attendaient que de se nourrir de la force atomique des bombes pour la retrouver, et partir vers le soleil pour puiser dans son énergie – les américains sont devenus les grands maîtres du monde, ayant mis au point un système de miroirs en orbite, assez au point pour donner aux pays alliés l'équivalent de la lumière lunaire perdue. Les sélénites disparus dans l'univers ont décidé de déposer quelques uns de leurs enfants, ayant voulu quitter cet espace qui ne leur plaisait pas, ne voulant pas faire partie de l'Amalgame Ishkiss, sur Mars. Et les martiens, vivant de façon très précaire sur une Mars morte, veulent revenir sur la Terre. Sachant qu'ils ne seraient jamais acceptés, ils manigancent pour pouvoir un jour revenir et se fondre dans la foule.

Mon avis : Merveille ! Je ne m'étais encore jamais essayée au SteamPunk, bien que j'ai entendu et vu pas mal de choses portant sur le sujet, tant des gens costumés que des BD (et Criquet, le petit copain de Sandjack avait pour projet de monter un groupe de rock avec des looks et une ambiance SteamPunk, j'ai décliné son offre d'y être clavieriste au début de l'année, et je ne sais pas si le groupe a été monté ou non ; faudrait que je lui demande !) Enfin bon, je n'avais jamais lu de roman SteamPunk jusque-là. Aux Utopiales, lors d'une table ronde destinée à ce genre en particulier, j'ai appris que Johan Heliot, quand il a écrit cette trilogie, ne savait pas qu'il en faisait ; il a fait un gros truc uchronique super original, pourtant sans faire gaffe il s'est ancré dans un mouvement, très à la mode en ce moment. Et puis tant mieux, il sera beaucoup lu du coup.
Bien sûr Heliot modifie l'histoire réelle en prenant pour personnages des personnages historiques ayant réellement vécu, leur attribuant des traits qu'ils n'avaient pas et les rendant auteurs de faits non réels. Pour les passionnés d'Histoire ce livre doit être une mine d'or, encore plus que pour les amateurs de littérature qui, s'ils y voient beaucoup de clins d'oeil (comme notamment le début de La Lune vous salue bien, qui reprend énormément d'éléments du  Au Coeur des Ténèbres de Conrad - et à Apocalyspe Now ! du coup aussi), ne saisissent peut-être pas tous les clins d'oeil aux véritables faits s'étant déroulés à l'époque décrite et modifiée : bien sûr on reconnait beaucoup de noms, des faits, mais je suis certaine que cette oeuvre est tellement fouillée, tellement bien construite, que mille références sont cachées au commun des lecteurs.
Cette trilogie, réunie aux éditions Mnémos, est une pavasse : la première fois que je l'ai vue, la couverture type Jules Verne m'avait tenté (sachant que je suis toujours plus attirée par les couvertures que par autre chose – c'est mal, je sais) mais l'épaisseur des 600 pages et la petite écriture m'avaient fait changer d'idée. Pourtant j'ai lu ce livre en deux semaines. C'est tellement excitant de lire cette version extraordinaire de notre histoire transformée, on veut savoir ce qu'il s'est passé, savoir ce que vont faire ces personnages qui nous sont tellement familiers... et puis ça coule tout seul, c'est fascinant !
Littérairement aussi, ce bouquin est vachement bien, un style simple mais recherché, un agencement parfait des chapitres, de l'humour, de l'excitation aussi ! Quand Verne et les insurgés prennent la Lune y a de l'adrénaline qui flotte ! Et j'aime aussi beaucoup le fait qu'Heliot ait utilisé un récit à la troisième personne au passé pour le premier tome ; à la troisième personne et au présent dans le second ; à la première personne et au passé dans le troisième (ce qui induit un changement de style, de point de vue, toujours très bien géré).

Un petit mot sur l'auteur (source Wikipédia) : Johan Heliot, de son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, est un écrivain français de science-fiction, également professeur de français et d'histoire-géographie dans la Haute-Saône. Il utilise aussi les pseudonymes suivants : Edgar Delaise, George Profond ainsi que Wayne Barrow (pseudonyme collectif partagé avec Xavier Mauméjean), Luc Dutour (pseudonyme collectif partagé avec Mauméjean).

J'en profite pour vous conseiller aussi Bloodsilver, qu'il a écrit avec Mauméjean (sous le pseudo' de Wayne Barrow) : un western avec des vampires ! Je l'ai lu pendant que je passais mon BAC et j'en ai gardé un excellent souvenir. Sans compter que les deux auteurs me l'ont dédicacé l'an dernier ! Mauméjean a même rajouté une dédicace de Wayne Barrow, avec une écriture toute brouillon "parce qu'il boit beaucoup" qu'il m'a dit ! Enfin voila.
A ajouter à votre liste de lecture : La Trilogie de la Lune et Bloodsilver !

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/dedimaumheliot.jpg
http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/bllodlune.jpg

13 novembre - 10:22 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/shogunombre.jpg

★★★☆


Quatrième de couverture : Retour à Kyôtô, où l'enquêteur Ryôsaku parfait l'éducation des trois jeunes assistants qui lui ont été assignés. Ces derniers n'ont plus grand-chose à voir avec les trublions qu'ils furent jadis : si Kaoru n'a rien perdu de son humour mordant, Keiji ne rêve que d'en découdre avec l'auteur de ses jours, tandis que Sozô nourrit de bien dangereuses amours. L'heure n'est pourtant pas au badinage, car celui qui se fait appeler le Shôgun de l'Ombre court toujours et sème dans son sillage de sibyllins messages écrits dans le sang de ses victimes. Tout porte à croire que la réponse à cette énigme se trouve dans le vers manquant d'un haïku inachevé...

Mon avis : Une digne suite, trouvée par hasard (je n'aurais pas même osé l'espérer), de Fleurs de Dragon (voir l'aticle : × ). Dans la lignée dudit précédent tome, ce livre remplit bien des espérances tant au niveau du style que de l'histoire, complexe sans trop l'être, que le lecteur cherche lui aussi des réponses, en entr'aperçoive certaines, sans tout résoudre à l'avance non plus. Donc un très bon livre mais qui manque d'une suite. Si celui-ci complète agréablement Fleurs de Dragon, j'attends qu'un autre roman vienne compléter le Shôgun de l'Ombre, je n'ai néanmoins pas l'impression qu'il existe un troisième tome à ce début de suite... pas encore en tout cas. J'attends donc un troisième opus avec Ryôsaku et ses disciples, sans lequel l'ensemble des deux romans est incomplet. Une trilogie serait parfaite, car le commencement d'une saga serait dommage.
Espérons donc une éventuelle suite !



Un petit mot sur l'auteur (source Wikipédia) : Jérôme Noirez est un romancier et nouvelliste français de fantasy et de romans pour la jeunesse. Il est également musicologue.
Né en 1969 à Paris, Jérôme Noirez a d'abord été professeur dans une école de musique, puis en école maternelle. Il s'intéresse au fantastique depuis sa prime jeunesse, en lit beaucoup adolescent, avant d'être marqué par plusieurs auteurs généralistes ou classés comme tels : Céline, Rabelais, et Witold Gombrowicz avec Cosmos. Outre l'écriture, son autre activité principale est la musique : il joue de la musique médiévale, compose de nombreux morceaux et s'essaie à diverses expériences, dont le "fantasmatographe", étrange croisement entre le cinéma muet et la musique expérimentale. Rôliste et co-auteur de jeux de rôle, il a participé à la gamme Rétrofutur chez Multisim.
Son site internet : http://www.jeromenoirez.fr/
On dit tout de même : "arigatô gozaimasu messire Noirez" !

Arigatou by KOKIA on Grooveshark

4 novembre - 10:31 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/IMG0406.jpg
 
★★★☆
 
 
Quatrième de couverture : "Arlis est orphelin. Il a été recueilli par Emmett et Lindy, des forains. Entouré, entre autres, de Jared, le cul-de-jatte, et de Katrina, la fille aux serpents, il vit une enfance singulière, mais heureuse, sur les routes qui le mènent de ville en ville. L'arrivée des forains à Bailey Creek ne passe pas inaperçue et, comme souvent, Arlis est le centre d'intérêt de tous les enfants de la ville. Et plus particulièrement de Faith, la fille du pasteur. Elle fera découvrir à Arlis d'étranges rituels et lui ouvrira les portes d'un monde plein de mystères... et de dangers."

Mon avis : un livre recommandable pour tous, même pour les grands enfants (à partir de 12 ans, par là) bien qu'il puisse paraître, par certains aspects, un peu rude. Arlis a 11 ans, si les lecteurs adultes sont submergés par la personnalité de ce gamin, je n'ose imaginer l'impact qu'il peut avoir sur un enfant de son âge. Sans compter que le fantastique du roman, entre fantômes et rituels païens, est si bien maîtrisé qu'il donne parfois quelques frissons. Ce n'est pas pour autant un livre réservé aux enfants, c'est n'est pas du tout ce que je pense : il est simple à la lecture, même s'il est servi par un style singulier que j'apprécie beaucoup, très poignant et bien travaillé, certes, mais il aborde quelques thèmes (bien que pas non plus traités trop en profondeur) comme la religion et la maternité que l'on sera plus à même de comprendre que l'enfant. J'aime d'ailleurs la leçon simple que l'on tire de la religion, à travers le pasteur, l'église et Faith. Arlis des forains est un roman que l'on lit vite, qui parfois vous fait sourire ou vous serre le coeur, vous glace quand vous commencez à vous inquiéter pour le môme ou, malheureusement, vous laisse sur votre faim au dénouement. Gros coup de théâtre dans les dernières pages, qui vous laisse entrevoir des péripéties palpitantes, mais qui ne seront pas écrites. Le souhait de l'auteure était probablement de nous laisser espérer, imaginer, croire ; mais du coup ça me frustre.

Un petit mot sur l'auteure (source Wikipédia) : "Mélanie Fazi est née le 29 novembre 1976 à Dunkerque. Elle est auteur de fantastique et traductrice de fantasy et de fantastique. Après des études d'anglais, elle passe un DESS de traduction. Elle commence à traduire des nouvelles pour la revue Ténèbres tout en commençant à en écrire à son tour. Ses nouvelles paraissent dans des anthologies à partir de l'an 2000. En 2002, les éditions Bragelonne l'embauchent comme traductrice. Elle traduit notamment des œuvres de Lois McMaster Bujold, Elizabeth Moon, Poppy Z. Brite, Graham Joyce, Kelley Armstrong, Lilith Saintcrow, Brandon Sanderson, etc. En 2011, elle a réuni et préfacé un recueil de nouvelles de Lisa Tuttle pour les éditions Dystopia : Ainsi naissent les fantômes. Mélanie Fazi vit à Paris où elle continue à écrire des nouvelles."
Elle a un site internet, qui n'a malheureusement pas été mis à jour depuis plusieurs années, mais je vous en propose un lien, pour le fun : ×

A lire sur fond de Tchikidan, pour le coté saltimbanque.

30 octobre - 7:26 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/druide.jpg

★★★★
 

Quatrième (seconde plutôt, voire morceau de première replié...) de couverture : "1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid, de l'acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps.
Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes.
Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider... Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt..."

Mon avis : Un bouquin comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. De la fantasy, de la belle fantasy. Je n'ai toujours pas, honte à moi, lu le Seigneur des Anneaux, mais je retrouve dans Druide des impressions telles que celles qu'il me reste quand je pense aux films de la trilogie de Tolkien. On oublie les elfes, les nains et tout le tintouin ; seuls restent les hommes, les druides qui sont de simples hommes possédant parfois en plus un "don" développé dans la forêt et... les fils du Rôdeur (eux c'est des humains génétiquement modifiés - voire les orques qui étaient des elfes autrefois chez Tolkien).
C'est un bouquin vachement plus sombre que je ne l'aurais pensé, peut-être pas assez sombre parfois ; triste souvent, mais pas assez à mon goût pour certains passages. Mais beau dans tous les sens du terme. Je ne me suis pas trop penchée sur la façon dont était écrit le texte, mais je crois me rappeler d'une fluidité alliée à une bonne reflexion dans le choix des mots et dans la syntaxe. En tous points agréable à lire, même si terriblement frustrant sur la fin (mais pour la bonne cause, c'est un suspens choisi).
D'ailleurs il ne faut pas que j'en parle, pour ne pas spoiler, mais est arrivé un passage à la fin qui m'a fait pleurer ; je ne pourrais pas être le personnage de l'un de ces romans, je passerais mon temps à chialer... : des paysages magnifiques, des grands moments d'héroïsme, des trahisons, des suicides inopinés... heureusement que je ne suis que lectrice !
Un autre truc que j'ai beaucoup aimé dans ce bouquin : l'absence de manichéisme. Si c'est l'une des choses que l'on peut reprocher à Tolkien (trop manichéen), elle n'est pas reprochable à Peru (qui a pour vrai nom Olivier, et non pas Oliver, soit dit en passant).

Un petit mot sur l'auteur : nouvelle rubrique à ajouter à mes futures présentations de bouquins, pour les auteurs français ça vaut le coup, histoire d'en parler un peu.
Donc, je réécris ce que l'on peut trouver sur la troisième de couverture (ou sur un bout de la quatrième de couverture replié - oui, les éditions Eclipse, très chouettes d'ailleurs, présentent de façon indescriptibles leurs bouquins pour qui n'a pas un minimum de vocabulaire concernant le domaine de l'édition) : "Nomade de l'imaginaire, Oliver Peru est un auteur français aux multiples facettes qui explore en mots ou en images l'art de conter des histoires. Illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, il signe plusieurs séries aux éditions Soleil, Shaman, Lancelot, Zombies, In Nomine, la Guerre des Orcs et il coécrit la série de romans Les Hauts-Conteurs chez Scrineo Jeunesse. En parallèle, il travaille aussi comme scénariste, storyboarder et designer au cinéma et à la télévision. Druide est son premier roman."
On constatera que c'est un fantasyste accompli (ouais, j'ai inventé un mot, ce n'est pas la première fois). C'est d'ailleurs fou que ce gus soit aussi polyvalent en ayant quand même eu la possibilité d'écrire un truc hallucinant comme Druide ! Faut dire qu'on a à faire avec ce roman à un pavé étonnament bien construit et semblant tout à fait cohérent, et dont il a lui-même produit la couverture. Alors moi je dis : "chapeau bas !"
Il travaille aussi avec l'équipe d'Hero Corp (si vous connaissez pas, vous êtes ringards - presque autant que si vous ne connaissiez pas Kaamelott, la honte quoi, pfff), au niveau des dessins, apparemment, qui sont souvent incorporés dans les épisodes (au début ou/et à la fin des scènes si ma mémoire bonne).
Apprenez-en plus sur son blog, vous savez que j'oublie toujours la moitié de ce que je devrais dire... : http://www.olivierperu.com/
Et lisez Druide, c'est vraiment un bouquin qui vaut le coup si vous aimez la fantasy.

8 octobre - 6:41 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/flrsdrgn.jpg

★★★★
 
 
Quatrième de couverture : "1489. Une vague de crimes ensanglante le Japon, fauchant un à un les samouraïs errants qui s'aventurent sur les routes du pays. L'enquêteur Ryôsaku, secondé dans sa tâche par trois jeunes trublions plus motivés par les plaisirs de Kyôto que par l'initiation aux mystères de l'investigation, est missioné par ses supérieurs pour traquer et démasquer le tueur. Les indices trouvés sur les lieux des combats ont cependant de quoi dérouter même le plus brillant des agents du shôgun : l'auteur des masacres est-il seulement humain ?"

Mon avis : J'ai lu ce livre dans sa globalité aujourd'hui, grâce au fait que je n'ai pas trouvé d'autres occupations (enfin si, j'ai passé la tondeuse), car le ciel est gris, car il fait froid et car j'ai été obligée de rester cloîtrée toute la journée à la maison puisque tout le monde ici, à part moi, est malade. 
Que voulez-vous que je vous dise ? Ce livre est génial ! Il fait partie de ces livres que tu commences, dont tu t'imprègnes, auxquels tu penses dès que tu arrêtes de lire et qui ne réclame qu'une chose : que tu le termines. Du sang, du suspens, de la complicité, du courage, des idéaux de vengeance (je suis folle de vengeance moi), une époque médiévale, beaucoup de choses romancées mais restant dans les limites du crédible, et surtout... le Japon. Noirez introduit beaucoup de termes japonais dans ce roman, grâce auxquels on s'imprègne beaucoup mieux de l'ambiance et du style japonais, tout de suite les images prennent une teinte différente dans notre esprit (enfin, à moi ça me le fait, après c'est très subjectif tout ça). Sans compter qu'à la fin nous avons droit à un récapitulatif des heures japonaises de l'époque (basées sur les animaux), à un petit glossaire consacré aux armes tranchantes japonaises (katakanas, naginata, kusari-gama...) et à un court topo sur les divinités. Tout ça étant très enrichissant.

Et puis bah, moi, et bien j'ai un bonus en plus ! Et oui, mon livre est dédicacé par l'auteur lui-même ! Tralalalalèreuh ! Il me l'a dédicacé lorsque je l'ai acheté, aux Utopiales de Nantes (c'est un festival des littératures de l'imaginaires), l'an dernier. D'ailleurs il va falloir y retourner en novembre ! En plus il y aura Michael Moorcock () cette année ; il faut que je lui fasse signer au moins un tome de la saga Elric ; peut-être celui dans lequel apparaît pour la première fois Tristelune ! Ce serait judicieux !
Enfin bon, je vous laisse admirer le dessin de Noirez, et son écriture de super auteur de la mort qui tue ! Et puis je vous laisse trouver tout seuls une librairie ouverte le dimanche matin, chez qui vous pourriez vous procurer le livre dare-dare !
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/noirezdedi.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast