★★★☆
Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina (Natalie Portman) est prête à tout pour obtenir le rôle principal du “Lac des Cygnes” que dirige l’ambigu Thomas (Vincent Cassel). Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily (Mila Kunis).
Les fans du travail d'Aronofsky qui avaient savouré Requiem for a Dream vont adorer Black Swan. Personnellement, je n'ai jamais été une fanatique de ce genre de films ; ils sont trop glauques, trop sombres, trop brutaux. Ou peut-être est-ce moi qui suis trop "fleur bleue" ?
Je suis pourtant obligée d'admettre que, tout comme Requiem for a Dream, c'est un très bon film. Poignant, terrifiant, beau, triste... un film qu'on retiendra très longtemps. Pourtant je n'ai pas du tout envie de le voir une seconde fois. Remarquez, une fois qu'on sait à quoi s'attendre, ça doit mieux passer, mais Black Swan surprend au cinéma car il mêle thriller et film d'horreur. Le tout sur l'entêtant Lac des Cygnes de Tchaïkovski, que j'ai dans la tête depuis hier soir d'ailleurs.
C'est vraiment un film à voir. Je me dois cependant de ne lui mettre que trois étoiles, car j'ai beaucoup de mal avec la façon dont il a été filmé. L'impression de réalisme qui est censé résulter de la façon de faire bouger comme ça la caméra me donne toujours envie de vomir. Et même avec un bon film, quand on a l'estomac retourné à cause de l'image qui ne fait que de gigoter (c'est comme le mal des transports mais au cinéma en fait), on n'est un peu déçu. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce dernier paragraphe, je veux parler d'une façon de filmer qui se rapproche quelque peu de celles utilisées dans les films Cloverfield ou District 9, pour les connaisseurs.
Les fans du travail d'Aronofsky qui avaient savouré Requiem for a Dream vont adorer Black Swan. Personnellement, je n'ai jamais été une fanatique de ce genre de films ; ils sont trop glauques, trop sombres, trop brutaux. Ou peut-être est-ce moi qui suis trop "fleur bleue" ?
Je suis pourtant obligée d'admettre que, tout comme Requiem for a Dream, c'est un très bon film. Poignant, terrifiant, beau, triste... un film qu'on retiendra très longtemps. Pourtant je n'ai pas du tout envie de le voir une seconde fois. Remarquez, une fois qu'on sait à quoi s'attendre, ça doit mieux passer, mais Black Swan surprend au cinéma car il mêle thriller et film d'horreur. Le tout sur l'entêtant Lac des Cygnes de Tchaïkovski, que j'ai dans la tête depuis hier soir d'ailleurs.
C'est vraiment un film à voir. Je me dois cependant de ne lui mettre que trois étoiles, car j'ai beaucoup de mal avec la façon dont il a été filmé. L'impression de réalisme qui est censé résulter de la façon de faire bouger comme ça la caméra me donne toujours envie de vomir. Et même avec un bon film, quand on a l'estomac retourné à cause de l'image qui ne fait que de gigoter (c'est comme le mal des transports mais au cinéma en fait), on n'est un peu déçu. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce dernier paragraphe, je veux parler d'une façon de filmer qui se rapproche quelque peu de celles utilisées dans les films Cloverfield ou District 9, pour les connaisseurs.
Je disais simplement qu'Aronofsky avait aussi réalisé The Fountain (avec Hugh Jackman et Rachel Weisz) qui est un film totalement what the fuck mais magnifique. Je te le conseille vivement !