15 juin - 7:36 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/stranger-copie-1.jpg
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusque là inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh ! Qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !

9 juin - 9:14 PM

Aujourd'hui les enfants, on va parler de ptites boules de poils affectueuses ! Vous n'êtes pas sans savoir que notre amie (ou cowpine selon Lady Serpe) Heureuselune adore les petits machins doux à plumes et à pelage... bon ok, juste les lapins et les poules, elle a dû grandir dans une ferme à tous les coups...
Enfin bref !
 
Le lapin est un animal mammifère de la famille des léporidés, laquelle n'est partagée qu'avec son grand cousin le lièvre, moins mignon et habituellement plus sauvage. Pour ce qui est des questions de vocabulaire, en latin, la langue des sciences par excellence, on appelle cette famille les Leporidae, dont dépendent 9 genres, parmi lesquels l'Oryctalagus ou lapin commun, et plus exactement une espèce dont vous devez avoir entendu parler, Oryctalagus cuniculus ou Lapin de garenne, qui est à l'origine de la majorité des espèces de lapins domestiques existant à l'heure actuelle dans le monde.
En outre, les lapins ne sont pas des rongeurs, ce sont des lagomorphes; la différence notable entre les deux est faite au niveau de la denture, mais aussi de l'absence chez les lagomorphes de baculum ou os pénin (pour info, les seuls mammifères dénués de baculum sont les hyènes, les équidés, les marsupiaux, les lagomorphes, donc, et les humains. Ca doit expliquer pourquoi les vieux... bon je vais m'arrêter là sur la question).
Les lagomorphes comprennent donc les léporidés, mais aussi les pikas. Pikas choux, pikas pas choux, chacun est juge (je sors). Voilà la tête de la bestiole.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Pika.jpgEt pika ! en japonais c'est l'onomatopée du choc électrique,
comme ttzzztt !! ou blitz ! par chez nous.
 
Pour en revenir au héros du jour, le lapin, je vais pas m'arrêter sur le grand nombre d'espèces existantes dans les genres dépendant de la famille des Léporidés (essentiellement les Sylvilagus, lapins d'Amérique), mais dans les faits, un grand nombre de termes peuvent désigner ces petites bêtes à longues oreilles.
A travers le temps et l'espace, on a attribué aux lapins les noms de conin, connin, ou connil (conille ou connille au féminin), lapriel, levraut, lapereau (pour désigner l'adulte) ou encore bouquin et bouquet, mais c'est plus rare.
Oui, comme il est présent parmi nous depuis longtemps, le lapin soigne sa communication !
 
Et pour cause, découvert à l'origine dans la péninsule ibérique et le sud de la France où il était très abondant (j'imagine que vu sa tendance à cop... se reproduire vite et bien, ça doit toujours être le cas), il constitue la majeure partie de l'alimentation des homo sapiens sapiens de Provence entre le VIIIème et le VIIème siècle avant notre ère, avant que ceux-ci ne se tournent vers des proies plus imposantes, probablement à la suite d'un cas de conscience (« wesh comment c'est la loose de chasser des ptits machins pareils ! Trop pas viril t'as vu ! ») ou d'une volonté de développer l'espèce par une alimentation plus riche (« la nature est notre amie, maaaan, mangeons des plantes, soyons en paix avec les animaux ! »).
 
Toujours est-il que le lapin voit sa popularité en tant que casse-croûte être très largement diffusée vers la fin de l'Antiquité : alors qu'est d'usage la consommation habituelle de laurices (foetus de lapins) en Hispanie, cette coutume est transmise aux Romains lors de la conquête de la province (en gros, mi-3ème/mi-1er siècle avant notre ère), lesquels la propagent dans toute la Méditerranée (ça, des glaives et la pax romana, aussi).
Sont alors constituées des leporaria, ancêtres des garennes médiévales, qui sont elles-mêmes des réseaux de tunnels format lapin destinés à offrir aux petits animaux un chez-eux chaud et confortable, avec tous les moyens disponibles à l'époque (chauffage au fuel, télévision une chaîne et fauteuils en bois et ivoire). Le principe, vous l'aurez compris, c'est d'installer le repas pas loin de chez soi pour prélever régulièrement un tribut en sacrifices involontaires. Les humains sont des dieux pour les lapins... des dieux voraces et cruels...

http://mandorlata.files.wordpress.com/2011/03/lapin.jpgVoilà ! Lapin standard de race standard, format et couleur standards. Ne vous fiez pas à son apparente simplicité, c'est un chef-d'oeuvre de la nature ! Il a le poil doux et soyeux, les oreilles en alerte, l'oeil vif et le museau aux aguets ! Le lapin demeure, sachez-le, un redoutable chasseur de brins d'herbe, dont les mises à mort sont brutales et impitoyables !

La domestication ou arnaque totale des lapins se poursuit à l'époque moderne et contemporaine, mais voit surtout son ampleur en termes d'espace et de moyens être décuplées aux XIXème et XXème siècle (l'industrialisation, les explosions démographiques, tout ça), si bien que le lapin est entré dans la vie courante et ne constitue plus une originalité mignonne et tout juste bonne à être cuisinée en civet.

La conclusion de cette première partie historique étant bien sûr que le lapin a, depuis très longtemps, cultivé bien malgré lui une longue tradition de prédation dont il fait l'objet et que de manière générale, sa position en tant qu'animal « domestique » (je récuse le terme parce que domus en latin c'est la maison et qu'on n'a commencé à installer des lapins dans la MAISON que très récemment) n'est vraiment pas enviable par rapport à celle d'animaux moins goûtus et meilleurs pour la chasse (le chien et le chat, bien sûr).
MAIS ! Alors que l'homme a de plus en plus faim et qu'il est de plus en plus nombreux à être affamé, les lapins ne suffisent plus à son alimentation, et c'est tant mieux ! On s'est rendu compte en effet que manger des bovidés, plus gros, plus nourrissants et avec un meilleur rendement, c'était quand même plus intéressant.


 
Du coup (et là j'en arrive à la seconde partie), le lapin devenu réellement domestique à notre époque fait très souvent fureur auprès des jeunes humains. Parce qu'il vit plus longtemps que les cochons d'Inde et les hamsters (et qu'il est, avouons-le, plus intelligent et plus sociable), il a fait l'objet d'élevages intensifs destinés à en créer une espèce naine adaptée aux ptits bras de nos marmots. Et ça a marché.
Désormais, le lapin nain est devenu à son tour un animal domestique des plus communs, mignon, attachant et doux comme du cachemire en moins cher, et se paie même le luxe d'une invasion massive dans notre culture.
 
Bien que le lapin soit un animal culturel depuis très longtemps (le Moyen-Age, en gros), j'évoquerai ici, très rapidement, des exemples comme Bugs Bunny, célèbre lapin des Looney Tunes, qui a notamment contribué à propager l'idée que les lapins mangent des carottes (vous savez à quel point c'est dur une carotte ?!?), plus tardivement Roger Rabbit, un lapin fantasque et populaire, les ignobles lapins crétins qui donnent à la plupart d'entre nous des envies de civet généralisé, et surtout Sherlock, le lapinternaute !
 
Emblématique de son espèce, Sherlock est... bah, un lapin nain, c'est clair. Il est petit, doux, mignon, sociable, enfin la totale quoi.
Attachant et populaire, le lapin Sherlock a la particularité d'être parfois très sage
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/Lit.jpg
 
bien que souvent remuant. On note de sa part un goût prononcé pour les croquettes, bien que, léporidé dans l'âme, le lapin Sherlock soit un gourmet qui ne se refuse aucun plaisir culinaire. Agressif et assoiffé de chlorophylle, Sherlock n'hésite pas à se régaler d'herbe tendre et de feuilles odorantes, allant même jusqu'à envisager parfois un génocide pur et simple dans les populations trèfliennes du jardin.
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/poublog.jpg
 
Cowpines, cowpains, si d'aventure vous ne parvenez pas à localiser un de ces charmants trèfles à quatre feuilles qui, dit-on, portent bonheur, c'est peut-être parce que Sherlock est passé avant vous et a sans vergogne mis à mort la pauvre petite plante (en même temps, il est tellement mignon, on lui passerait n'importe quelle bêtise ^^).
 
Enfin, j'ajouterai qu'en dépit d'une certaine tendance à se prendre pour une chauve-souris
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/pouenver.jpg
 
le Sherlock est un esthète et un modèle de gravure, dont la présence sur une photographie embellit notablement celle-ci, tant il capte bien la lumière,
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/IMG1594pola.jpg
 
et qui pousse le goût du raffinement jusqu'à prendre le thé en compagnie de sa petite maîtresse, tous les jours à cinq heures.
 
http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/teatime.jpg
 
On est Sherlock ou on ne l'est pas !
 
(Poupii, t'es l'meilleur, on t'aime !
Signé Dark Riketz, évidemment XD)

8 juin - 2:37 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/DSC03942.jpg
Ma petite Tristelunicroche m'a donc confié la lourde tâche de tester son mot de passe invité. Disons que je l'ai mise au défi en lui disant que depuis la dernière fois qu'elle avait mit un mdp qu'elle avait enlevé par la suite, j'avais tout de même accès à son blog. Du coup, elle a désactivé le mdp jusqu'à ce soir pour que je puisse tester mes dires. Donc, si vous pouvez lire ceci c'est que j'avais raison. C'est clair ou pas là ?

Je ne sais pas comment cela se fesse mais voilà. Enfin, le plus intéressant à retenir dans tout ça, c'est que notre fumeuse de pipe nationale laisse son blog entre nos mains de ce soir au 17 juin. Ce qui implique plusieurs règles:
1) Lire l'article qu'elle a écrit juste en dessous.
2) Respecter ce qu'elle y dit.
3) Respecter son blog donc ne pas y foutre le dawah.

C'est quand même pas bien compliqué, HEIN ?

8 juin - 10:48 AM

http://anicroche.cowblog.fr/images/Photos/paquerettesptt.jpg
Pour une semaine vous avez accès à la rédaction d'articles sur mon blog, mes chers amis ! Tout est permis, mais évitons les horreurs quand même. Le mot de passe invité est lapindodu, comme chaque fois. Les articles c'est mieux s'ils sont rangés dans la catégorie des "cartons d'invitation", et les images dans le dossier "div" (pour divers) ou dans le dossier par défaut (surtout pas dans "habillage" ni dans "photos", sinon je vais me perdre après).
J'espère qu'il y a au moins un gus ou une gussette – nécessairement cowblogien(ne) parce que sinon je crois qu'on ne peut pas accéder à la publication en invité ; sinon faut que vous vous créiez un compte sur Cowblog, sans pour autant ouvrir un blog, c'est possible – bref, j'espère qu'au moins quelqu'un mettra à profit cette possibilité de venir écrire ce qui vous chante sur mes petites pages ; histoire que je me sente pas trop seule en rentrant des Pyrénées en voyant que personne n'a ne serais-ce que tripé en écrivant "lapindodu" dans l'onglet "mot de passe".

Bon, aujourd'hui j'ai du desharbage à faire ; une tondeuse à passer ; 37 curriculum vitae et lettres de motivation à envoyer (pour seulement 3 régions : Centre, Pays de la Loire et Bretagne) ; une douche à prendre ; la clôture de notre compte commun, à Phy' et moi, à faire, en compagnie de Yothe, la môman de Phy' ; une valise à préparer ; un réveil à mettre pour 07h demain et... et ciao bye bye !

7 juin - 1:52 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/DS2.jpg
★★☆☆

Synopsis (provenance Allociné) : En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille.
Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Mon avis : Après le triste échec d'Alice au Pays des Merveilles, j'avais très peur d'aller voir un nouveau Burton. Quand on reste focalisés sur Sleepy Hollow, Edward aux Mains d'Argent, Beetlejuice, L'Étrange Noël de Monsieur Jack... dur de ne pas être déçus par les derniers sortis... Bon, en l'occurrence, je ne suis pas foncièrement déçue. Je m'attendais vraiment à un truc affreux. Pour Alice aux Pays des Merveilles, j'étais dépitée : le film m'avait ennuyé, il ressemblait plus à Avatar qu'autre chose (j'adore Avatar, mais Alice n'était pas sur Pandora dans l'histoire) et puis je ne retrouvais, à part Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Danny Elfman pour la musique (dont je ne me souviens pas le moins du monde d'ailleurs), aucun élément burtonnien. Dans Dark Shadows on retrouve une bonne ambiance faisant qu'on prend plaisir à regarder le film, la musique est typiquement elfmanienne et reste dans la tête après le film, le casting est très bien choisi ; on retrouve la petite de Kick Ass et Hugo Cabret, Chloé Moretz ; Michelle Pfieffer, ce qui rappelle le Batman de Burton où elle joue Catwoman... on a même droit à une apparition de Christopher Lee ! Rien de tel pour donner un bon cachet au film !
Cela dit, malgré une histoire assez originale qui reprend avec humour beaucoup de clichés, malgré une esthétique des images impeccable et digne du réalisateur, on a beau passer un bon moment en visionnant le film, il ne donne pas envie de le voir une seconde fois et encore moins de l'acheter en DVD.
Ça reste cependant un Burton, et rien que pour ça vous devriez aller le voir si ce n'est pas déjà fait et vous faire votre propre opinion. Je sais que beaucoup ont... "aaaadorééé" Alice au Pays des Merveilles, la preuve qu'on en fait pour tous les goûts !

http://anicroche.cowblog.fr/images/div/DS.jpg

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast