20 février - 8:29 PM

Enfin je dis "promise", mais pas tellement. En fait je vais vous expliquer. Hier, Ryu a mis en ligne une vidéo (→ × ←) de Shinoa, sa lapine, en mode hungry/angry, ça désigne ce(s) moment(s) de la journée où nos adorées boules de poils commencent à avoir faim, se mettent à tourner en rond, à trépigner et à devenir cinglées dès qu'elles entendent, voient ou sentent leur nourriture qui approche. Du coup sous le charme de Shinoa qui agissait exactement comme Sherlock, j'ai proposé de faire une vidéo du même genre, pour faire une sorte de rapprochement, ou comparaison. Alors ça n'a rien à voir avec une promesse, mais ça faisait cool de mettre une sorte de proverbe pour titre. Voila !

Sinon, impossible de retrouver comment accéder à mon compte vidéo sur Google, alors j'ai dû me créer un compte sur Youtube. Moi qui publie des vidéos tous les deux ans, je ne serai pas souvent là-bas. Mais ça peut toujours dépanner !

A la fin de la vidéo j'ai rajouté des photos, parce que la chanson était plus longue que le film ; et que j'adore cette chanson ; c'est un slow à deux balles, mais je ne saurais exprimer à quel point elle m'enthousiasme. Et elle correspond très bien notre relation, à Sherlock et moi. Sur ce, je vous laisse avec mon Poupii' affamé !

 

8 février - 10:03 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/IMG8552.jpg
Samedi nous avons raté la journée internationale du Nutella ! Déjà je n'arrive pas à croire que cette journée existe, et ensuite je n'arrive pas à croire que je l'ai ratée ! En même temps, on est d'accord, puisque je ne savais pas, ce n'est pas de ma faute. Ni de la vôtre d'ailleurs ; parce qu'à mon avis vous n'étiez pour la plupart pas au courant non plus ! Alors qu'à tout casser, la majeure partie d'entre vous a toujours un pot de Nutella chez elle.

Maintenant nous saurons : le 5 février on fête le Nutella !

Qui dit fêter le Nutella dit, pour moi en tout cas, préparer des petites recettes trouvées à droite - à gauche, notamment dans le livre Cuisiner le Nutella en famille [voir là : × ], qu'il faut que j'achète pour mon R., grand mangeur de Nutella (il tourne à environ un pot de 850g par semaine.) Après chacun peut le fêter à sa façon.

C'est en histoire de la langue, en parcourant le magazine féminin en ligne Mademoizelle.com, sur le Mac' de C. que j'ai fait la découverte du jour. Voici un lien vers l'article qui aura fait en sorte que je puisse dès à présent fêter le Nutella en bonne et due forme ! Je vous invite à aller le lire, il vous apprendra notamment quand a été crée cette journée, avec pas mal de liens vers des articles en rapports et vers le site officiel du "Nutella Day" ! Voila le petit lien : ×
Ça ne se fait pas trop de vous envoyer lire des informations ailleurs, mais ça se fait encore moins de recopier tout ce que j'aurais vu sur un autre site en faisant style que je savais tout sur le Nutella power. Ce qui n'est pas le cas. Moi le Nutella je le bouffe, point barre (mais maintenant je le fêterai le 5 février ! La répétition est bonne pour la mémorisation... 5 février hein !)

Et nécessairement, puisque je fais ça bien quand même, je vous mets un petit player avec le Sing de Travis, parce que c'est à mon avis LA chanson de notre chère et tendre pâte à tartiner !

4 février - 12:20 PM

J'ai choisi comme UE libre pour ce semestre Théâtre grec et mythes fondateurs de l'occident. On a une prof' adorable et passionnée par son enseignement, et qui a un petit quelque chose de Nicole Kidman. Dans son cours d'introduction, il y a deux semaines, elle nous parlait des pièces de théâtre qu'on avait récupéré d'Eschyle, Sophocle et Euripide, en citant parmi les œuvres  du premier Les Euménides. Automatiquement, ça a fait tilt dans ma tête et j'ai pensé à quelque vers de Baudelaire, tirés des "Femmes Damnées, Delphine et Hippolyte" :
"Mais l'enfant, épanchant une immense douleur,
Cria soudain : - " Je sens s'élargir dans mon être
Un abîme béant ; cet abîme est mon cœur !

Brûlant comme un volcan, profond comme le vide !
Rien ne rassasiera ce monstre gémissant
Et ne rafraîchira la soif de l'Euménide
Qui, la torche à la main, le brûle jusqu'au sang."

Elle ne s'est pas attardée sur la pièce de théâtre Les Euménides ; je sais juste que l'histoire a un rapport avec un tribunal dans lequel on résout des affaires de meurtres. C'est tout juste si l'on a abordé le thème des Euménides, qui pourtant m'intéresse beaucoup, mais ça peut se comprendre puisque le cours n'est pas censé parler de ces divinités là. Car on a appris que c'étaient des déesses de la vengeance qu'on appelle aussi Érinyes ou Bienveillantes.
Du coup, je suis allée me documenter moi-même et me propose de partager avec vous mon peu de connaissances. Dans le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, de Jean-Claude Belfiore, chez Larousse, dans l'article consacré aux Euménides est écrit tout ceci :

"Ô, Euménides, vous qui êtes la manifestation la plus cruelle du royaume des morts et qui incarnez le châtiment dû aux coupables !" C'est par ce terme d'Euménides, qui signifie "Bienveillantes" que l'on désigne parfois les Érinyes, afin de s'attirer leurs bonnes grâces. Dans l'œuvre d'Eschyle [tragique du Vème siècle avant JC] du même nom, déesses de la fécondité de la terre, elles incarnent la loi du talion. Elles sont noires, ronflantes, odieuses, et leurs yeux pleurent d'horribles larmes.

La loi du talion, car je me demandais ce que c'était puisque ce n'était pas expliqué, serait "la juste réciprocité du crime et de la peine."

On en apprendra plus sur les Euménides à l'article consacré à ces mêmes déesses sous le nom d'Érinyes :

Appelées Furies par les Latins, ou Redoutables, contemporaines du Crime et de l'Innocence, divinités infernales de la vengeance, les "ministres de la justice" selon Héraclite.

D'après Hésiode [poète du VIème siècle avant JC]
, elles naissent lorsque Ouranos [divinité primordiale personnifiant le Ciel], mutilé par son fils, féconde la Terre avec son sang ; ce même auteur mentionne par ailleurs qu'elles sont filles de la Discorde. Selon Apollodore [mythographe du IIe siècles avant JC], c'est dans Océan que tombe le sang d'Ouranos ; d'après Virgile [poète latin du premier siècle avant JC], elles sont les filles de la Nuit ; chez Sophocle [tragique du Vème siècle avant JC], ce sont l'Ombre et la Terre qui les engendrent ; Épiménide [poète crétois du VIème siècle avant JC] prétend qu'elles sont les enfants de Cronos et d'Évonyme.
Dépourvues d'ailes, elles sont noires et dégoûtantes ; elles émettent des ronflements et des soupirs, avec tant de puissance qu'on craint de les approcher. De leurs yeux suinte un horrible liquide.
Euripide précise qu'elles sont trois et des auteurs tardifs les nomment Alecto, Tisiphone et Mégère. Tisiphone garde la porte du Tartate [...]  Mégère sème la discorde entre les mortels [...] Alecto est vindicative à outrance.
La mission des Érinyes est de punir les mortels qui ont enfreint les lois de la société humaine (vol, assassinat, parjure...) qui se sont, notamment, rendus coupables de crimes contre la famille (parricide, matricide...). Persécutrices impitoyables, acharnées, infatigables, elles frappent leur victime, le plus souvent, de folie. Mourir ne suffit pas pour échapper à ces tourments atroces : leurs actions vipérines continuent dans le monde souterrain où la victime est humiliée, fouettée, torturée.

Comme toutes divinité, les Érinyes se voient offrir des sacrifices – ne sont-elles pas les protectrices de l'ordre social ? On brûle des bois de cèdres et de cyprès, on leur offre des agneaux noirs, et une boisson faite de miel et d'eau – jamais de vin. Leur attribut est la torche. A Athènes, leur autel, qui sert d'asile aux réfugiés, s'élève probablement non loin de l'Aréopage, et peut-être identifié avec l'Orestéion. C'est en silence qu'on passe près de leur bois sacré.

Je n'ai pas absolument tout écrit, j'ai sauté la partie "Érinyes, héros, dieux", traitant de leurs apparitions auprès des héros et des dieux justement. Les informations que j'ai rajoutées entre crochets viennent de mes rares références en la matière et de Wikipédia.
J'espère que cet article vous aura intéressé ; j'ai mis du temps à le pondre. Je voulais rajouter des passage des Métamorphoses d'Ovide, mais je suis lessivée.
http://anicroche.cowblog.fr/images/WilliamAdolpheBouguereau18251905TheRemorseofOrestes1862.jpgLes Remords d'Oreste, de William Bouguereau, de 1862.

11 janvier - 7:55 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/scarabeegadget.jpg
Je viens de constater que j'avais oublié de vous faire part de quelque chose de très important. J'ai vingt ans. Depuis dimanche en fait. C'est dingue à quel point je ne vois pas de changement. Apparemment ce n'est pas cette année que je me considèrerai comme une femme. Oui, 2o ans et toujours une adolescente pas terminée. Bon, j'avoue ça n'a rien d'intéressant comme article, parce qu'en fait je n'ai aucune constatation à faire quant à quelque changement. Il y a juste les années lycée qui me manquent un peu ces temps-ci, mais nul rapport avec les 2o ans que je viens de me prendre dans la tronche. Il y a aussi que j'ai eu de beaux cadeaux : ce magnifique gadget que j'ai mis en photo (un truc qui vient vers vous avec ses petites pattes quand vous faites du bruit et qui s'éloigne quand vous lui touchez les antennes ; du coup il évite les meubles quand il marche au sol), un livre sur les poules (Portraits de poules de Jean-Claude Pérriquet - je vous ai mis un lien sur le titre du livre, vers un site où ils présentent carrément celui-ci en vidéo...) parce que la poule c'est mon animal préféré, j'ai eu aussi un beau duffel coat (avec une super grande capuche de ouf !), un coffret comprenant Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant de Hayao Miyazaki (qui sont superbes l'un comme l'autre), dans la rubrique DVD j'ai aussi eu Dragons, de Chris Sanders (qui mon R. n'avait pas voulu qu'on aille voir au ciné', alors que maintenant il le considère comme un super film, et que j'ai vu avec Hildebear le 31 décembre en buvant du cidre), j'ai eu un truc qui fait pshit-pshit (un vaporisateur, c'est bon j'ai trouvé le mot !) pour vaporiser mes plantes (un peu inutile mais décoratif) et maintenant il me reste à recevoir l'album Tchikidan (dont j'ai parlé à l'article précédent) et The Birthday Party, un livre de la photographe Vee Speers (dont je vous mets ici quelques photos.)

http://anicroche.cowblog.fr/images/vee120074782large.jpg

4 janvier - 3:23 PM

http://anicroche.cowblog.fr/images/pangalawangsayawbyarcquidrone.jpg


Il serait dans l'ordre des choses, puisqu'on est à peine entrés en 2o11, de débuter ce blog avec une liste des bonnes résolutions à prendre pour les 361 jours à venir. Mais vous savez aussi bien que moi qu'on ne tient ces fameuses résolutions que quelques jours, voire quelques semaines pour les plus assidus.
 
Franchement, le classique :
- arrêter de manger des céréales 3 fois par jour
- ne pas rester la journée entière en pyjama
- ne jamais sécher les cours
- s'épiler toutes les semaines
- économiser, économiser, économiser...
Ça fait longtemps que j'ai laissé tomber. 
 
Alors je boufferai toujours comme une grosse en 2o11, je serai toujours aussi pouilleuse, je sècherai les cours quand je ne pourrai pas supporter la tête des profs, je garderai au moins tout l'hiver ma pilosité oursine et je dépenserai, dépenserai et dépenserai à gogo le peu que je gagne ! 
Car ainsi va la vie les amis !

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast