Le vétérinaire m'a appris ce matin que mon tendre lapin pouvait claquer d'une minute à l'autre. Je ne crois pas vous avoir déjà dit que ce cher Poupii' a le nez qui coule depuis bientôt deux ans. Je l'ai acheté en septembre 2oo9 ; en octobre il se mettait à éternuer et à couler du nez. Je l'avais emmené chez le vétérinaire l'an dernier, pour voir à peu près ce qu'il avait (je ne me suis pas pressée parce que Poup' ne souffre pas le moins du monde de ces écoulements) ; il m'avait conseillé d'essayer d'autres litières, au cas où le lapin fasse une allergie, et il m'avait donné un antibiotique courant pour rhinite ou sinusite (je ne sais plus.) Pendant plusieurs mois j'ai donc essayé d'autres types de litières mais rien n'y faisait et le traitement antibiotique (qui a duré 1o jours) n'a rien changé. D'ailleurs il fallait que je lui donne son médoc' avec une pipette, une seringue sans aiguille plutôt, et sur le coup j'avais cru que ce serait super dur à lui faire avaler, mais vous connaissez Poupii', c'est une merveille, alors il le prenait sans broncher et mordillait la seringue quand il n'en sortait plus rien...
Puisque j'amenais mon bon vieux Phalcor (mon chien) chez le véto' ce matin, j'en ai profité pour lui parler de Poup' et de ses éternels écoulements nasaux. Et c'est là qu'il m'a parlé de Pasteurellose. A nom de merde, maladie de merde.
Voila quelques informations que j'ai trouvées dessus :
"La bactérie la plus importante impliquée dans les infections du lapin est la Pasteurella multocida. Beaucoup de lapins, bien qu’ils ne présentent aucun symptôme, sont porteurs de ce germe, qui se localise dans les voies respiratoires primaires, dans les poumons, dans la conjonctive et le vagin.
La transmission survient par contact direct (entre compagnons de cage, au moment de la mise bas, transmis de la mère aux petits ou durant l’accouplement) ou indirect, par exemple par l’intermédiaire des pipettes ou encore par voie aérienne (mais seulement à distance rapprochée). La gravité des symptômes et la forme sous laquelle se manifeste l’infection sont extrêmement variables.
Dans la pratique, tout organe peut être touché, même si les sièges les plus fréquents sont les cavités nasales et le pharynx. Les signes cliniques peuvent comprendre un écoulement nasal, de la conjonctivite, un torticolis, des abcès, un ulcère cutané, un écoulement vaginal, une perte de poids et une mort soudaine. P. multocida est en outre capable de provoquer des infections chroniques qui perdurent pendant des mois, voire des années.
Il est très difficile d’éliminer l’infection du lapin et le traitement antibiotique ne parvient seulement qu’à tenir les symptômes en respect. Chez les animaux porteurs sains, il peut arriver que l’infection se manifeste à la suite d’un stress."
Je flippe. Surtout quand on parle de "mort soudaine", ou de je ne sais quelle infection des poumons... j'ai vu des images, c'est effrayant. La maladie semble toucher surtout les lapins d'élevage, c'est pourquoi il est possible que Poup' soit infecté depuis bien avant que je l'achète. Il paraît aussi que le germe se développe chez des lapins stressés, dans un habitat mal ventilé, vivant dans un environnement non hygiénique... tout le contraire de Sherlock, qui est le lapin le moins stressé du monde (si vous saviez comme il aime les voyages en train ; et comme j'aime les passer en sa compagnie...), son habitat c'est soit mon appartement entier, soit ma chambre quand je suis chez mes parents, alors c'est bien ventilé et c'est surtout hygiéniquement sain !
A la base, ce qui m'embêtait avec ces écoulements, c'est qu'ils salissent la partie droite du visage de mon Poup', parce qu'en voulant se nettoyer il étale sa morve sur tout le coté droit de sa bouille ; oui, parce que seule la narine droite coule... cool.
Du coup, je vais retourner bientôt chez le vétérinaire pour qu'on lui fasse un prélèvement des sécrétions nasales, histoire de vérifier que c'est bien la pasteurellose et qu'on entame un traitement (durant entre 2 et 3 mois... mon amoureux des antibiotiques va être heureux !) Et j'en profiterai pour le faire vacciner contre la myxomatose et le VHD (le truc le plus terrifiant pour les gens comme moi qui aiment leur lapin comme on aimerait notre gosse.) Vaccins que je n'avais pas fait faire encore, mais depuis ce matin je flippe tellement que la pasteurellose se déclenche irréversiblement et me le tue soudainement, que je vais prévenir toute autre maladie possible ! M'en fous si ça me coûte des sous...
Sherlock il vaut tout l'or du monde !